Le métier d’homme - Le petit format

Théâtre S’Amourailles
crédit photo : Conseil général de la Lozère
Théâtre
Tout public dès 12 ans
Durée : 1h
Tarif :
Gratuit

Dans le cadre du Festival Arts Des Sens 2014 et suite à sa création à Mende en mars 2013, le spectacle « Le métier d’homme » revient dans un petit format, jouable dans tous types de lieux !

Venez découvrir les mots et la philosophie d’Alexandre Jollien.

Cette forme lègère du spectacle est une lecture mise en espace et  mise en oeuvre d’après la version originale par T.Pourcel avec l’oeil bienveillant et avisé de C.Chaumette et C.Blangéro.

C’est le livre Le Métier d’homme, d’Alexandre Jollien, qui est à l’origine de ce spectacle. Et plus précisément le récit autobiographique de cet homme, né infirme moteur cérébral, qui livre ici son parcours hors du commun entièrement construit grâce à la philosophie. Selon Christophe Blangéro, écrivain et concepteur du projet, il n’était pas anodin de porter un tel texte sur un plateau de théâtre. Avec un collectif, il choisit pour incarner cette voix un comédien confronté lui aussi au handicap, « pour donner à cette parole encore plus de force et d’humanité vibrante. »

Ce sera Tifenn Pourcel, jeune comédien de 28 ans, porteur d’un syndrome moteur. « Avec le recul, dit celui-ci, je comprends maintenant que le théâtre a joué dans ma vie un rôle similaire à celui qu’a pu jouer la philosophie chez Jollien. » Le Piccolino Theatro où se joue ce Métier d’homme est un théâtre dans le Théâtre, qui permet de cloisonner l’espace. On y découvrira que la pensée a un corps, le corps philosophique de Jollien, aliment imaginaire du comédien Tifenn Pourcel.

Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Mille 300 minutes par cemaine - Saison culturelle RudeboyCrew 2019/20