L’association le Pré-Haut organise chaque année des résidences d’artistes plasticiens dans ses murs. Pour les artistes, ce temps de résidence permet un déracinement avec son atelier et son quotidien, une recherche plastique nouvelle, un voyage en Lozère… Et pour le territoire, les résidences d’artistes permettent une ouverture culturelle sur des univers artistiques et des rencontres avec des créateurs contemporains. Chaque résidence donne lieu à une restitution publique et un événement (atelier, concert, écoute radiophonique collective…).
Du 13 au 19 octobre, l’association invite l’artiste plasticienne Odette Picaud et ses poupées vestiges. Résidant en Bretagne, Odette glane et collectionne les petits vestiges du passé, comme les curiosités. Des reliques, des collections, précieusement rangées. Un univers chargé se compose des souvenirs des autres, inconnus, qui se mêlent aux siens.
Lors de cette résidence, Odette Picaud réalisera des ateliers avec les résidents de l’EHPAD de Saint Alban sur Limagnole autour des poupées outil de mémoire, trace du passé et lien intergénérationnel.
Sortie de résidence en présence de l’artiste au Pré-Haut, hameau des Clauzes à Saint Chély d’Apcher le vendredi 18 octobre à 18h. Lors de cette soirée, nous vous dévoilerons également le podcast réalisé par Sami Tedeschi et Lorine Carton-Amor en mai dernier sur Denise et Maurice, dompteurs d’épouvantails à Rimeizenc.
Retour à la liste