PRIX LYCEENS DU CINEMA QUEBECOIS

Le Prix lycéen du cinéma québécois, initié l’an passé par le festival Vues du Québec à Florac, en Lozère, revient pour une seconde édition dans six établissements scolaires à travers toute la France qui devront départager les 5 films sélectionnés.

 

Inspiré du Prix collégial du cinéma québécois qui propose déjà depuis 11 ans aux jeunes québécois d’élire le meilleur film de l’année, le Prix lycéen du cinéma québécois (PLCQ) a été lancé en 2022 par l’association La Nouvelle Dimension, déjà organisatrice du festival Vues du Québec. Le principe est simple, une classe ou un groupe scolaire de lycéens, accompagnés par un médiateur de l’établissement, découvre 5 films québécois afin de remettre un prix unique.

 

Les 5 films en lice cette année emmèneront les établissements participants au confins de l’hiver québécois avec Prière pour une mitaine perdue, de Jean-François Lesage (Les films du 3 Mars), à Cuba avec Sin La Habana, de Kaveh Nabatian (Voyelles Films), dans les mines de l’Abitibi avec Souterrain, de Sophie Dupuis (Les Alchimistes), en Islande avec Le bruit des moteurs, de Philippe Grégoire (h264), Prix du public au festival Vues du Québec 2022 ou encore à la découverte des peuples autochtones du Nord du Québec avec Bootlegger, de Caroline Monnet (Microclimat film - BFF).

 

L’association a convaincu cette année 6 établissements et 180 élèves à participer à ce prix de cette seconde édition. Ainsi des groupes d’élèves du Lycée Chaptal de Mende (48), du Lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély d’Apcher (48), du Lycée Philippe Lamour de Nîmes (30), du Lycée Jean Moulin de Pézenas (34), du Lycée Paul Cézanne de Aix-en-Provence (13) et du Lycée Hector Berlioz de Vincennes (94) vont découvrir à la fois l’histoire et les créations filmiques contemporaines du Québec. Le cinéma québécois est marqué par une recherche d’identité dans un pays principalement anglophone, mais également riche des cultures des peuples autochtones. Les films sélectionnés pour la compétition du PLCQ sont pensés pour proposer à la fois une ouverture culturelle et des réflexions sur la réalisation des films. Le PLCQ est aussi l’occasion pour les lycéens d’échanger avec des étudiants québécois pour diversifier leurs points de vue sur les films et avec des réalisateurs pour mieux comprendre leur travail.

 

Pour que chaque groupe de lycéen participe au PLCQ avec des bases similaires, La Nouvelle Dimension intervient au préalable pour une séance d’introduction d’une demi-journée dans les établissements. Il s’agit d’évoquer l’histoire du cinéma québécois, de parler des différentes thématiques liées aux films sélectionnés et d'initier les élèves à l’analyse cinématographique.

 

Les lycéens constituent le jury du PLCQ et désignent le lauréat au terme des visionnages et

discussions critiques qui se déroulent dans les établissements scolaires. Le processus de délibération se fait d’abord localement puis nationalement lors d’un débat final entre les porte-paroles de chaque établissement. Le Prix lycéen du cinéma québécois 2023 sera alors annoncé lors de la soirée d’ouverture du festival de cinéma de Florac, Vues du Québec, le mardi 18 avril.

 

 

 

 

Toutes les actualités et informations sur le cinéma québécois sont à suivre sur www.cinemaquebecois.fr et sur les réseaux sociaux /vuesduquebec.

 

Contact et information :

Alice Rey, Association La Nouvelle Dimension / Vues du Québec

04 66 31 42 61 ou alice@cinemaquebecois.fr

 

 

 

 

 

 

Vues du Québec est soutenu par la Délégation générale du Québec à Paris et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, par la SODEC (Société de Développement des Entreprises culturelles du Québec), par la Région Occitanie et le Département de la Lozère.

Crédits photos Fond : Festival 48 images secondes 2019 - La Nouvelle Dimension