12ème édition du Festival 48 images seconde

Du 30 septembre au 3 octobre 2021 se tiendra à Florac la deuxième partie de la 12ème édition du Festival 48 images seconde.

La première partie, proposée en ligne au printemps dernier, a été un succès. Et pour ce deuxième rendez-vous c'est à Florac que l'événement se poursuit, sous sa forme originelle, pour notre plus grand plaisir !

La thématique choisie en 2020 a été conservée et c'est ainsi que l’association La Nouvelle Dimension nous embarque en « Immersion au Saguenay », une région  remarquable, célèbre pour son lac et ses fjords. C'est plus précisément dans l'arrondissement de Chicoutimi qu'a lieu "REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay". Une journée consacrée à cette région, liée à notre territoire par deux jumelages avec le Parc National des Cévennes et la commune de Florac Trois Rivières, est prévue en amont du Festival 48 images seconde le jeudi 30 septembre.

L'ouverture officielle du festival se fera vendredi soir autour du film « Nadia Butterfly » de Pascal Plante qui sera présent sur le festival. Un film remarquable ! Il présentera également un autre film « Les faux tatouages » et animera également une « leçon de cinéma » centrée sur son travail scénaristique, de la recherche à l’écriture finale le samedi 2 octobre à 10h.

Matthew Rankin, second réalisateur présent sur le festival, animera lui aussi une « leçon de cinéma » au cours de laquelle nous découvrirons cinq de ses courts-métrages avant de visionner son long métrage : « Le Vingtième Siècle » présenté en clôture du festival…

D'autres réalisateurs participeront au festival en visioconférence et pourront échanger avec le public à l'issue des projections de leurs films. L'association nous propose pour cette 12ème édition une sélection de films attractive et remarquable à ne rater sous aucun prétexte. A noter qu'une séance jeune public pour les 6-10 ans est prévue le samedi matin avec la projection du film d'animation « Félix et le trésor de Morgäa » de Nicola Lemay.

Enfin deux tables rondes autour des thématiques suivantes « Montrer le cinéma québécois en France » et  « Créer avec le cinéma québécois » seront animées par des professionnels du cinéma et une présentation de la plateforme « Mon cinéma québécois en France » sera proposée par Guillaume Sapin le 1er octobre.

 

Plus d'informations et de détails sont disponibles sur le site www.48imagesseconde.fr.

 

Crédits photos Fond : Festival 48 images secondes 2019 - La Nouvelle Dimension