Outil d’autodiagnostic porté par le ministère de la Culture, BouTure permet d’évaluer son niveau de maturité en matière de transition écologique.
Parcours numérique simple et gratuit, il est à disposition de l’ensemble des acteurs culturels, quel que soit leur domaine d’activité, leur statut, public ou privé, ou leur taille.
Volontairement simple, BouTure repose sur un ensemble de 33 questions portant sur cinq domaines.
La vision stratégique de l’institution et la gouvernance mise en place.
L’existence d’outils de mesure, d’indicateurs ou de labels ou certifications.
La prise en compte de la transition écologique dans l’activité quotidienne de la structure.
La prise en compte de la transition écologique dans l’offre culturelle de la structure.
L’accompagnement des équipes dans la mise en œuvre de la stratégie d’établissement.
Les réponses sont directement accessibles, sans données à rechercher ou indicateurs à remplir. Elles permettent de se positionner en fonction de son degré de maturité au regard des différents thèmes abordés : cette problématique a-t-elle déjà été abordée dans l’organisation ou est-elle hors périmètre ? Elle est-elle en cours d’étude, déjà mise en œuvre ?
À l’issue du questionnaire, la structure obtient un ensemble d’informations lui permettant de mesurer son degré de maturité en matière de transition écologique, dans chacun des cinq domaines étudiés. Un rapport personnalisé avec un ensemble de ressources permet alors à la structure d’aller plus loin dans sa stratégie et de mettre en place des actions adaptées, dans une démarche d’amélioration continue. L’objectif est de disposer d’une véritable boussole aidant à l’accompagnement dans la définition de sa stratégie et invitant à se poser les bonnes questions tout en s’orientant vers des ressources adaptées à chaque situation.
Le questionnaire est anonyme. Les réponses feront l’objet d’un traitement statistique pour permettre d’accompagner au mieux les secteurs culturels dans leur transformation écologique.
Accéder à BouTure