GENOVA 01 DE FAUSTO PARAVIDINO

Salle polyvalente
IMG_9169
Théâtre
Tarif :
Adulte : 10,00-12,00 €

À Gênes, en 2001, lors du sommet du G8, les manifestants altermondialistes subissent une violente répression policière. Genova 01 en est le récit fidèle.

Genova 01 est écrite fin 2002, après les évènements du G8 qui s’est tenu à Gênes du 20 au 22 juillet 2001. La pièce retrace les faits, précisément, de la préparation militaire du sommet à sa tenue, avec la violente répression policière déployée contre les manifestants altermondialistes, ses dérives, et ses drames : la mort de Carlo Giuliani, tué par balles par un jeune policier, et les actes de tortures avérés à l’école Diaz et à la caserne Bolzaneto.
Fausto Paravidino est un auteur et metteur en scène italien, ses textes interrogent les violences de notre monde ultra-libéral, ces tragédies du 21ème siècle. Dans une langue rapide et incisive, il mêle récit, témoignages, documents d’archives et éléments d’enquêtes.
Trois acteurs donc, jeunes, vivants, aux origines et cultures différentes, pour porter et mettre en vie le texte de Paravidino. Pour dire dans l’espace public qui est celui du théâtre.

Spectacle co-accueilli par Scènes Croisées avec l’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination et l’EPCI Gévaudan

> Dès 14 ans
> Durée : 1h20

Informations complémentaires
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Mille 300 minutes par cemaine - Saison culturelle RudeboyCrew 2019/20