REQUIN CHAGRIN
Clara Guenoun
C’est une prof de français qui intervient auprès d’une classe de 3ème professionnelle en Métallerie-Chaudronnerie. Elle raconte des histoires pour faire corps avec ses élèves, pour souder leurs émotions au plus près des épreuves qu’ils traversent. Dans sa classe, Mamadou, un ado de 15 ans, attire son attention. Chaque matin, elle l’entend arriver de loin, agrippé comme un petit à son doudou, à la sacoche qui protège son téléphone portable. Un jour, en entrant dans la classe, il parle d’un flingue qu’il garde chez lui. Mamadou se vante pour impressionner les autres mais la prof l’entend et décide d’intervenir. Elle prend les choses en main sans forcément en mesurer les conséquences… Elle veut ouvrir de nouveaux horizons à ces jeunes et décide de monter un projet, bulle d’oxygène, pour les extraire quelques jours de leur quotidien.
Ils vont partir tous ensemble à Marseille, voir la mer ! Marcher dans la ville, sentir le sable, se laisser bercer par les vagues et se défaire de sa peau de requin.
Suivez sa voix..
Enseignante pendant 25 ans, comédienne et formatrice au théâtre de l’Opprimé à la Cie NAJE depuis 20 ans, Clara Guenoun est avant tout conteuse. En 2011, elle participe au Prix des conteurs et entre au Labo des Conteurs de La Maison du Conte de Chevilly-Larue où elle restera 7 ans. En 2018, elle crée « La Compagnie Des Gens qui Content » pour raconter à tous les publics et dans tous les lieux. Elle aime donner la parole à des adolescents, des adultes ou des familles lors d’ateliers ou de séjours spécialisés avec des éducatrices. Le conte y est comme un fil rouge, avec l’idée de renouer les liens parents-enfants. Elle aime aussi collecter les paroles d’habitants d’une même ville, d’un même foyer et en faire une création individuelle ou collective. Enfin, elle transmet dans l’esprit du Labo de La Maison du Conte, l’art du conte à des conteurs amateurs.
Durée : 1h
Tout public à partir de 11 ans
Verre de l’amitié après le spectacle
Renseignements au 06 32 10 15 29
Spectacle co-accueilli par les Foyers Ruraux Les Amis du Sistre de La Salle Prunet, Girelle de Bédouès-Cocurès et La Source de Florac