Une seconde soirée 100% classique avec ce programme mettant à l’honneur des concertos et symphonies des trois grands représentants de ce courant musical : Carl Philipp Emanuel Bach, Joseph Haydn et bien évidemment Wolfgang Amadeus Mozart.
Admiré par Haydn et Mozart, Carl Philipp Emanuel Bach est le second fils de l’illustre Johann Sebastian Bach et surtout le seul qui ait réellement réussi sa carrière, avec une production particulièrement abondante. Ses symphonies ont grandement inspiré ses successeurs et ses concertos font partie des chefs-d’œuvre du répertoire de soliste.
Son contemporain Joseph Haydn est considéré comme le maître de la symphonie avec plus de 104 symphonies à son répertoire, toutes plus inventives les unes que les autres. Souvent caractérisées par des titres évocateurs, son intitulé L’Ours proviendrait de la première exécution de l’œuvre et notamment lors du dernier mouvement dont le début fit penser aux auditeurs aux pas d’un ours. Et comment ne pas évoquer le grand Mozart lorsque l’on parle de style classique ? Malgré sa mort précoce, il laisse à l’instar de ses prédécesseurs une œuvre immense, dont 5 concertos pour violon et orchestre. Génie de la ligne mélodique comme il le prouvait sans cesse dans ses opéras, son cinquième concerto est un bijou d’inventivité et de poésie.
C.P.E. Bach, Symphonie en sol majeur
C.P.E. Bach, Concerto pour flute traversière et cordes en ré mineur
J. Haydn, Symphonie n°82 « L’Ours »
W.A. Mozart, Concerto pour violon et orchestre n°5
Rémi Vignet, flûte traversière
Eric Lacrouts, violon
Orchestre du festival
Retour à la liste