CONCERT "A CHAQUE TRACE DE PAS, LE PRINTEMPS S’ALLONGE" – LE CHANT DES PISTES

Domaine du Prat de Madame à La Baume
dans le paysage
Musique

La musique n’a que l’âge que nous lui donnons tant elle sait traverser la grande histoire et tant nous pouvons lui offrir une renaissance contemporaine.

Pièces de Claude Le Jeune et Olivier Messiaen pour 12 solistes. Ensemble La grande garabagne. Direction artistique, Juliette de Massy

Un spectacle vivant aux mille formes, pour le plus grand nombre, un choeur sans chef et sans partitions qui regarde le public dans les yeux…
«Effréner la jeunesse et tout le monde avec elle, lui donner des ailes et faire tant de pas passionnés, des pas de géant en chantant pour que le printemps s’allonge de tout son long : c’est notre plus grand désir.»
Ce programme se situe dans la continuité du travail de l’Ensemble Vocal de Molezon autour de Josquin Desprez. «Fort de notre grande et longue expérience auprès de la musique sacrée franco- lamande, nous explorons maintenant la musique profane avec des extraits tirés des 39 pièces qui constituent Le Printans de Claude Le Jeune, 2 à 8 voix solistes a cappella – chef d’oeuvre choral et rythmique. Olivier Messiaen voyait en ce compositeur de la Renaissance un maître, tant de l’harmonie que de l’écriture polyphonique : il écrit, en son hommage, une oeuvre pour 12 voix solistes, ses Cinq Rechants. Couplets (chants) et refrains (Rechants) y alternent. La mélodie prend sa source dans le harawi ou yaravi, chant d’amour folklorique du Pérou, et dans l’Alba, chant d’aube du Moyen Âge. L’alliage de ces musiques est aussi évident musicologiquement qu’il correspond artistiquement au cheminement de notre ensemble. La musique de Le Jeune est légère, presque pastorale et résonnera tout particulièrement dans les territoires où les airs traditionnels trouvent un écho. Notre envie de défendre des répertoires plus contemporains, de les donner à entendre et à voir dans la même physicalité et charnalité que la musique plus ancienne, trouve en Messiaen un mélange magnifique de poésie et d’ouverture au monde.»

VENDREDI 15 OCTOBRE À 10H15 / Guet-apens à Aumont-Aubrac
SAMEDI 16 OCTOBRE DE 11H30 À 12H30 / Répétition publique à l’Église de Javols
SAMEDI 16 OCTOBRE DE 18H00 À 19H30 / Rencontre vocale avec des choeurs locaux (Choeur Guillaume et Chorale d’AumontAubrac)

Dans le cadre du chant des pistes, le programme complet sur https://avec-molezon.wixsite.com/stagechant

Sortie de résidence co-accueillie par Scènes Croisées avec l’Atelier Vocal en Cévennes et le Domaine du Prat de Madame à La Baume

Informations complémentaires
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018