PROJECTION : BOISBOUSCACHE - TERRITOIRE SOUS INFLUENCE

La Genette Verte
Cinéma
A 20h30
Tarif :
Adulte : 6,00 €
Adulte : 4,00 € (- 18 ans, minimas sociaux.)

Le festival Vues du Québec, qui s’est tenu le mois dernier, n’a pas encore dit son dernier mot et reçoit le réalisateur Jean-Claude Coulbois pour une nouvelle soirée de cinéma québécois en partenariat avec DOC-Cévennes, festival de documentaire de Lasalle.

Le film Boisbouscache - territoire sous influence, vous emmènera une nouvelle fois sur les terres du Bas-Saint-Laurent pour y découvrir un documentaire passionnant sur les problématiques de l’accès à la terre et les influences des groupes privés pour se l’approprier.
Le TNO (Territoire non organisé) Lac-Boisbouscache est une forêt publique de 150 kilomètres carrés située entre Rivière-du-Loup et Rimouski dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec, Canada. Ce territoire ancestral de la première nation malécite-de-viger est aujourd’hui un bien commun puisque, comme le proclame le gouvernement, la forêt publique appartient à tous les Québécois. Enfin tous… C’est vite dit ! Sous le regard des résidents et usagers de la forêt, le film brosse le portrait d’un territoire convoité depuis longtemps par des groupes privés aux intérêts divers.
Boisbouscache est une histoire de dépossession à partir des usages commerciaux en vigueur aujourd’hui combinée à l’absence de toute volonté politique. Combinant images d’archives et témoignages de divers intervenants, Boisbouscache est un documentaire instructif et utile pour la suite du monde.


Visuel(s)
Contact(s)
  • Téléphone fixe : +33 4 66 31 42 61
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival 48 images secondes 2019 - La Nouvelle Dimension