EXPOSITION LE BÉAL, JOYAU DE MARVEJOLS

Art visuel-Expo
Du 09/04/2025 au 26/04/2025
Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination - 7 place du Soubeyran - 48100 MARVEJOLS
Tarif :
Journée : Gratuit

Exposition Le Béal, joyau de Marvejols

A la suite d'une crue de la Colagne survenue durant l'hiver 1306, et qui emporta le pont de Peyre, les riverains accompagnés des moines Cordeliers réitérèrent leur demande de fixer le cours de la rivière.
Avec l'acte de paréage conclu en 1307 entre Philippe le Bel et l'évêque de Mende, Marvejols devenue ville royale bénéficia de l'attention du roi et de son représentant local, le sénéchal de Nîmes. Ce dernier ordonna donc la déviation du lit de la rivière et la création d'un canal.
Comme les premiers concernés étaient les Cordeliers, dont les bâtiments étaient souvent inondés à cause des crues, ils construisirent dès 1307 le premier béal qui sera ensuite agrandi. Sa faible pente permettait d’amener l’eau à plusieurs kilomètres de la prise le long des versants, et d’approvisionner ainsi parcelles, terrasses, mais surtout des moulins. L'assèchement de cette zone humide du moulin des Quatre Roues (du XVe siècle) au moulin de Piquetrabuc, fit naître le quartier du Barry. Si bien que cette reconquête des terres, à l’origine marécageuses, fut un facteur de développement des faubourgs et de la ville en même temps.
L'histoire du Béal et de ses moulins vous sera dévoilée lors de cette exposition. Des photos anciennes vous évoqueront le travail des moulins et des filatures de la Trivaille, Montplaisir, la Goutelle ou de Pineton. Nous évoquerons la vie quotidienne des ouvriers Marvejolais, du fonctionnement des moulins, des litiges et nombreux procès qui opposèrent souvent les négociants et propriétaires des rives. Une exposition qui tombe à point puisque que l'eau est un sujet crucial dans notre belle ville et que l'ancienne usine de la Goutelle est en rénovation.
Panneaux historiques et photos anciennes ponctueront notre propos, ainsi que les photos de nos artistes du Photoclub de Chirac et les peintures de l’association les Couleurs de l'Evasion.

Visuel(s)
Contact(s)
Retour à la liste
Crédits photos Fond : portail_culturel