EXPOSITION / "DES EQUILIBRES"

Art visuel-Expo
De 09h00 à 12h00
De 14h00 à 18h00
Jour(s) d'ouverture : Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi-Samedi
Jour(s) de fermeture : Dimanche

Audrey Guiraud est plasticienne et photographe. Elle vous propose du 3 septembre au 4 novembre sa nouvelle exposition intitulée « Des équilibres ».

« Contempler l’espace autour de soi - ses vides, ses pleins, ses lignes et bien entendu sa matérialité, qu’elle soit naturelle ou construite par l’Homme - obéit à une nécessité anthropologique. Les territoires sont complexes et les paysages divers. Appréhender le monde du point de vue de la matière naturelle et géologique interroge sur notre façon d’habiter la Terre.

Il n’est pas question de se mesurer à la nature, mais d’accepter son authenticité, pour la redéfinir à travers la photographie et le volume. Il s’agit ici d’un point de vue simple, en gros plan, sur des éléments qui définissent nos territoires comme les roches.
Des Équilibres projette une idée de ré-ensauvagement, loin des constructions humaines artificielles.

L’architecte Claude Parent dira que si l’Humain est tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’est parce qu’il est debout sur ses pieds, et que ses pieds qui jonchent le sol, sont ses éléments de mesure pour appréhender l’environnement et l’espace sensible qui le définissent. Pour lui le corps active l’espace construit et non l’inverse.
Ici, on retrouve du granite, des micaschistes, du calcaire, des marbres, des formes façonnées par l’érosion ou construites par la main de l’Homme. L’apparence à la fois brute et délicate des minéraux donne à repenser notre façon d’habiter le monde avec plus de sobriété.»


Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes depuis 2009, Audrey Guiraud développe son activité autour de la notion d’espace, et du rapport que l’Homme entretient avec son environnement. Ses photographies ont été présentées à la Biennale de photographie et d’architecture, Corps de Ville, à La Cambre à Bruxelles (BE), à la Maison de l’image Documentaire à Sète (FR) ainsi que sur la tournée internationale de l’exposition reGeneration2, photographes de demain, sous le commissariat de William A. Ewing et Nathalie Herschdorfer pour le musée de l’Elysée, à Lausanne (CH). En 2013, son travail en diptyque Cyberspaces, lui a valu la Bourse à la Création de la région Languedoc-Roussillon, présenté durant l'été 2015 à la galerie Le magasin de jouets à Arles durant le Off des Rencontres de la photographie (FR). Artiste soutenue par le Pays d’Art et d’Histoire de Mende et Lot en Gévaudan (FR), elle y réalisera deux résidences d’artiste en 2014 et 2016. Sa série Nemausus a été présentée en novembre 2019 à la Li Keran Academy à Beijing (CHN) avec le travail de cinq autres artistes nîmois avec la CACN de Nîmes et le soutien de Nîmes Métropole.

Visuel(s)
Contact(s)
Adresse complète
    Tour de Bodon
    - Route de Saint-Chély
    48140 LE MALZIEU-VILLE
Retour à la liste
Crédits photos Fond : portail_culturel