Cie Piota du collectif Le
C.R.I. : une vingtaine d’artistes (circassien.nes, musicien.nes, comédien.nes, clowns, danseur.ses) qui produit des spectacles en lien avec les enjeux d’écologie et de justice sociale.
Rencontre départementale le 30 septembre 2023 pour des jeunes entre 11 et 17 ans. Découverte d'un spectacle de cirque et participation à des ateliers de cirque et d'expressions pour collégiens et lycéens sur le thème des discriminations.
Les animations ont pour objectifs de :
Favoriser les échanges autour des idées reçues.
Permettre la prise de parole, le débat et le positionnement de chacun.
Construire des arguments face aux discours racistes, xénophobes, sexistes, homophobes… ou face à la violence morale et
physique.
Fournir des clés de compréhension concernant l’intériorisation et la diffusion de stéréotypes et de préjugés.
Encourager les adolescents à prendre des initiatives dans leur environnement direct et par leur comportement quotidien.
Les sujets abordés peuvent éveiller chez les jeunes l’envie de prolonger leur engagement et de faire de la lutte contre les
discriminations, dans l’idée de sensibiliser et former les jeunes d’aujourd’hui qui seront les porteurs de projets de demain.
Les jeunes qui souhaitent participer doivent s’inscrire auprès de leur Foyer rural, EVS ou association locale le plus proche.
Les jeunes qui souhaitent participer doivent s’inscrire auprès de leur Foyer rural, EVS ou association locale le plus proche. ou bien à la FDFR48
foyersruraux48@mouvement-rural.org
04 66 49 23 93 ou 07 44 41 82 50
t'as perdu ta langueLe 30/09/2023
A 13:00
Le projet de création part du constat que la discrimination est le fait de ne pas prendre pour égal et de discréditer une communauté, une idéologie, des individus qui ne se prêtent pas aux normes établies, nous croyons qu'en ouvrant des espaces sécurisant de discussion sur les discriminations une première étape est franchie, un des remèdes contre la peur de l'autre est de risquer de faire un pas vers lui pour accueillir son vécu, son histoire et ainsi sortir des stéréotypes que l'on a intégrés.
T'as perdu ta langue est un voyage sonore et visuel qui a pour objectif de transporter le spectateur au cœur de ce qui encadre nos espaces de vie et de pensées, de ce qui éloigne spatialement de plus en plus les individus ayant des réalités différentes : nos lieux d('habitation. Nous abordons la discrimination à travers le prisme de la problématique du logement. De la villa au bord de mer, jusqu'au difficultés de la vie sans toit, en passant par les logements étudiants du CROUS, nous voyageons à la recherche de récits, alors si les autres ne viennent pas à nous, nous allons, l'espace d'un instant, franchir cette porte de l'inconnu et se risquer à écouter les autres, leurs réalités sociales, leurs combats de tous les jours. Témoignages audio, personnages théâtraux déjantés, promoteurs immobiliers sans scrupules.
LES 3 JEUNES ARTISTES ABORDENT LA QUESTION DE LA DISCRIMINATION PAR LE LOGEMENT À TRAVERS L’ART
DE LA DANSE, DU THÉATRE ET DU CIRQUE.
atelier cirque et expressionLe 30/09/2023
A 14:00
https://sites.google.com/view/lecri/cr%C3%A9ations/spectacles-en-tourn%C3%A9e/tas-perdu-ta-langue
Retour à la liste