DES BEALS ET DES HOMMES

AU PAYS DE L'OR BLEU : MAITRISER, UTILISER, PRESERVER L'EAU EN LOZERE
Art de la parole
Tarif :
Demi-journée : Gratuit

Pour le cinquième événement de la programmation culturelle autour de l’exposition Au pays de l’or bleu. Maîtriser, utiliser, préserver l’eau en Lozère, les Archives départementales vous convient, le jeudi 28 mars 2024, à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, 4 rue de la Rovère à Mende, à la soirée-conférence intitulée :

Des béals et des hommes

en partenariat avec le COPAGE


Les béals, ou rases, sont des ouvrages hydrauliques emblématiques des paysages de la Lozère, en particulier des paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen classés au patrimoine mondial de l’Humanité, bien qu’ils ne soient spécifiques ni des Cévennes, ni de la Lozère.
Ces ouvrages communautaires, ancestraux pour certains, témoignent des relations de l’Homme à son milieu et à la ressource « eau » sur plusieurs siècles. Ils mettent en œuvre des techniques de construction et d’entretien, des savoir-faire, qui se perpétuent encore aujourd’hui.

Comment nos ancêtres ont-ils conçu et géré de tels ouvrages partagés ? Comment les béals sont utilisés aujourd’hui et quel est l'avenir de ces canaux ? C’est à ces questions que tenteront de répondre nos intervenants.

En ouverture de la soirée, sera projeté le film documentaire produit par le COPAGE en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Lozère, intitulé Des béals et des hommes (15 min).
Il sera suivi d’une mise en perspective historique avec :
• Bruno Jaudon, docteur en histoire moderne, sur les rases en Margeride au XVIIIe s.
• Jean-Louis Maurin, président de l’ARDEC, sur le canal de Balémo, en usage depuis le XIXe s. sur le Chassezac
Puis, nous échangerons sur les usages actuels de ces béals et sur les enjeux avec Laurent Veyrunes, agriculteur-irrigant sur la commune d'Altier.

Visuel(s)
Fichier(s)
Contact(s)
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019