CONFÉRENCE : LA SAINT-BARTHÉLÉMY À PARIS, EN FRANCE, EN CÉVENNES

Art de la parole
A 18h30

A l’occasion de la commémoration du 450e anniversaire de la Saint-Barthélemy, nous vous invitons à suivre une conférence de Jean-Paul Chabrol : « La Saint-Barthélemy (1572) à Paris, en France, en Cévennes ».

Le massacre de la Saint-Barthélemy fait partie de la mémoire collective des Français, consensuellement réprobatrice. Symbole d’un sommet de violences sanglantes contre des civils, au temps des guerres de religion entre catholiques et protestants, la Saint-Barthélemy désigne un événement qui bouleversa la minorité protestante, le 24 août 1572 : après Gaspard de Coligny, amiral de France, le premier visé, au moins 3 000 protestants furent assassinés à Paris, en pleine paix, et à la suite, des milliers d’autres à Troyes, Orléans, Lyon, Rouen, Toulouse, Bordeaux … Ces tueries allaient relancer la révolte des huguenots. La paix provisoirement revenue, en 1573, défense fut faite à tous, au nom du roi, d’en rappeler la mémoire. Peine perdue.


Faut-il pour autant commémorer la Saint-Barthélemy après quatre-cent-cinquante ans?
Commémorer n’est pas célébrer, s’autocélébrer, mais travailler la mémoire et l’histoire. Cette histoire - avec sa charge passionnelle - intéresse toujours les historiens, même ceux du temps présent. Le massacre de la Saint-Barthélemy résonne encore.

Contact(s)
    • Portable : +33 6 45 88 08 23
Adresse complète
    La Passerelle
    48110 SAINTE-CROIX-VALLEE-FRANCAISE

    Complément : La Passerelle à côté du temple
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019