La Compagnie de La Joie Errante a vu le jour fin Juillet 2015 à l'initiative de Thomas Pouget, comédien et metteur en scène.
Proposant des lectures sur des auteurs et des thèmes différents depuis décembre 2016, la compagnie intervient chaque mois en maisons de retraite (Chanac, Chirac, Marvejols ...), dans les écoles ou salles des fêtes pour rendre la culture accessible à tous.
Toujours en Lozère, des interventions dans des classes de primaire ont été menées afin de sensibiliser les jeunes à l’Art Dramatique. Les comédiens ont pu leur parler de leur métier, et les inviter à une lecture autour de la fêtes des pères et des mères.
En ce qui concerne la dernière création, à savoir Epître aux jeunes acteurs, pour que soit rendue la parole à la parole d’Olivier Py, le spectacle a été présenté en Juillet 2016 au Festival d’Avignon et a remporté un succès de toute part. Des programmateurs sont venus, le public a été également au rendez vous. Plusieurs médias ont salué la mise en scène et le jeu d’acteur, notamment le Théâtre du Blog, l’Alchimie du Verbe, la Provence, la Théâtrotèque, Midi libre, la Lozère Nouvelle, 48FM, Totem…
Le spectacle retourne au Festival d’Avignon 2018, il sera présenté cette fois au Théâtre Pandora, d’une jauge de 90 places.
Le théâtre populaire au sens de Vilar (l'élitisme pour tous) ainsi que le théâtre de texte sont les axes principaux de La Joie Errante.
La Compagnie est concernée par le théâtre en milieu rural, en Lozère ou ailleurs, et tient donc à y intervenir régulièrement.
A noter que Thomas Pouget est diplômé d’Etat en Art Dramatique.
Soutenu par Samuel Le Cabec, directeur du ciné-théâtre de Saint Chély d’Apcher, la compagnie renforce en 2018 son implantation Lozèrienne en s’installant à Saint Chély d’Apcher avec un projet territorial comprenant des lectures, résidences, spectacles et ateliers.
-
Création de spectacles
-
Action culturelle en milieu rural (conventionnement avec la CC Terre d'Apcher Margeride Aubrac et compagnonnage avec le Ciné-théâtre de St Chély d'Apcher)
-
Prochain spectacle co-produit par les Scènes Croisées de Lozère