Mon travail est réalisé sous deux identités (dont une faisant partie de l’œuvre même).
Un travail signé Jean-Paul VIGNE, présenté sous forme de livres d’artiste, de grandes gravures sur bois (certaines de plusieurs mètres de long), de peintures acryliques sur papier. Les thèmes traités sont principalement liés à la nature, au devenir de l’homme, à l’homme face à la nature, (également quelques références dans les livres aux Cévennes et à la guerre des Camisards).
Un second travail présenté sous le nom de Gustave BUILT, qui découle d’une fiction : des objets sont exposés dans un cadre muséal avec une référence à l’archéologie, mais une archéologie du futur. Ces machines sont censées avoir été créées aux environs des années 2080 - 2090 par la Manufacture Gustave BUILT… puis ont vieilli… Partiellement restaurées, elles sont « aujourd’hui » exposées dans un musée.
Ces œuvres, décalées, sont faites d’objets récupérés à l’identique de ce qui pourrait être réalisé si la production industrielle humaine devait être réduite. Tout cela grince, tressaute, geint, bascule, en un amusant ensemble.
Retour à la liste