Le Conservatoire de Lozère, connu sous le nom d’Ecole Départementale de Musique de Lozère (EDML), a réouvert sa plateforme pour les nouvelles demandes d’inscription pour la rentrée de septembre 2022 via son site www.edml.48.fr. Dans les prochains jours, ce sont les élèves actuellement inscrits qui devront solliciter leur réinscription à partir du lien intranet qui leur sera transmis.
L’ensemble des modalités pratiques d’inscription sont regroupées dans la plaquette ci-dessous.
Chaque année, cet établissement public classé par l’Etat (CRI*) accueille plus de 800 élèves sur ces 12 antennes réparties sur le département de la Lozère. Parmi ses différentes missions, le conservatoire intervient sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) particulièrement en milieu scolaire grâce à une équipe d’intervenants spécialisés en musique, danse et théâtre. Ce sont ainsi près de 2 000 enfants de maternelle et des écoles élémentaires qui bénéficient de ces interventions scolaires. Des interventions sont aussi assurées dans des établissements sociaux tels que des crèches, foyers de vie, des Maisons d’Accueil Spécialisés, des Ehpad…
La mission première de l’EDML est celle d’un service public qui facilite l’accès à l’enseignement et la pratique artistiques sur l’ensemble du territoire départemental.
Lors de sa création en 1990, l’EDML a été constituée sous forme d’un Syndicat mixte qui regroupe le Département, des communautés de communes et des communes adhérentes (carte ci-annexée). Cette structuration à la fois juridique et financière permet de proposer des tarifs accessibles pour les droits d’inscription mais aussi pour les interventions en milieu scolaire puisque l’établissement bénéficie de financements publics à hauteur de 80 % :
-
Département : 44,5 %
-
Communes et Communautés de Communes adhérentes : 23 %
-
Etat (DRAC) : 12,5 %
A noter que dans le cadre de partenariats spécifiques, l’EDML propose d’autres formes de pratiques artistiques tels que les Orchestres à l’Ecole du collège de Sainte Enimie et du groupe scolaire Jean Bonijol de Mende ou à partir de cette rentrée scolaire, le dispositif DECLIC pour les enfants en CE1 et CE2 de Cœur de Lozère.
Concernant les frais d’inscription, différentes aides peuvent en faciliter le paiement :
-
Pour les collégiens : les chèques « culture/loisirs » du Pass’jeunesse du Département
-
Pour les jeunes de 15, 16, 17 et 18 ans : le pass Culture initié par le ministère de la Culture avec des montants différents selon les âges
-
Pour les allocataires CAF : les tickets « loisirs jeunes »
-
Selon la situation professionnelle : les prestations versées par les comités d’entreprises, les comités d’œuvres sociales (CNAS, COS LR,…)…
-
En fonction de la situation personnelle et familiale : des aides spécifiques (soumises à conditions) du Département peuvent être attribuées
N’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat de l’EDML
Tél : 04 66 65 13 38
Email : edml48@wanadoo.fr
*CRI : Conservatoire à Rayonnement Intercommunal
Lien vers la carte des antennes