Zoom sur la saison 2015/16 de Scènes Croisées de Lozère

C'est la rentrée... et celle-ci s'annonce pleine de surprises et de projets pour bon nombre d'associations et de saisons culturelles.

Mais attardons-nous ici sur le projet de Scènes Croisées de Lozère dont le contenu laisse présager d'une saison 2015/16 créative, attractive, engagée et optimiste... pour que le rêve PERSISTE ! , avec près de 50 représentations de spectacles (théâtre, danse, musique, cirque) dans plus de 20 communes de Lozère.

Cette saison débute avec une nouvelle collaboration, qui se poursuivra pendant deux ans, avec la compagnie // Interstices. Nous connaissons bien cette compagnie dirigée par Marie Lamachère qui a présenté et joué Woyzeck de Büchner à l'Espace des Anges à Mende en 2012, qui a été accueillie par la Compagnie l'Hiver Nu au Viala ou encore qui a résidé au lycée Chaptal pour un projet en lien avec les Têtes-mortes de Beckett et le spectacle En attendant Godot.
Dans le cadre de cette résidence / association avec Scènes Croisées de Lozère, qui partage sa vision et son ambition créative, la compagnie sillonnera le territoire, ira à la rencontre des publics, proposera des projets artistiques et fera naître dialogue et débat par le biais d'un théâtre exigeant et engagé.

La compagnie // Interstices posera ses valises et investira l’atelier des songes, « fab-lab »  nouveau foyer artistique de Scènes Croisées de Lozère.
Un atelier de fabrique dédié à la création et à l'expérimentation artistique, à l'accueil des publics et des artistes, mais aussi et surtout un lieu voué à la rencontre, à la discussion et à l'échange. L'atelier des songes sera situé 7 Rue de la Combe à Mende et sera inauguré les 12 et 13 décembre prochain.

Scènes Croisées de Lozère reconduit, tout en le faisant évoluer, l’atelier du spectateur. Cette initiative originale propose au public lozérien de se rencontrer sous forme d'ateliers afin de discuter de certaines œuvres découvertes ensemble. Ces ateliers seront animés par Marie Reverdy, dramaturge et titulaire d'un doctorat en études théâtrales, qui proposera, après chacun des 4 spectacles concernés, une question ou un thème qui servira de support à une réflexion partagée.
Voici les spectacles qui seront proposés à la discussion au sein de ces ateliers ;
• La Cerisaie par le TG stan à Nîmes, le 4 novembre
• Ruines par la compagnie d’Autres Cordes à Marvejols, le 27 janvier
• BiT par la compagnie Maguy Marin à Mende, le 16 mars
• Sainte Jeanne des abattoirs par la compagnie // Interstices à Mende, le 18 mai
Vous pouvez en découvrir le contenu sur la plaquette de la saison des Scènes Croisées, mais aussi sur le portail culturel : culture.lozere.fr.

Autre nouveauté pour cette rentrée, Scènes Croisées de Lozère ouvre une billetterie en ligne qui vous permettra d’acheter directement vos places via un site internet sécurisé accessible à partir du 14 septembre via www.scenescroisees.fr.

Pour faciliter vos déplacements, n'oubliez pas que Scènes Croisées de Lozère propose régulièrement des navettes pour vous rendre aux spectacles.

L'ouverture de saison aura lieu cette année, les samedi 19 et dimanche 20 septembre, au Bruel d'Esclanèdes sur le site du « Petit Planet » en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire et le Pôle National des arts du cirque L-R, la Verrerie d’Alès, pour les Journées Européennes du Patrimoine. Deux spectacles de cirque sont programmés à cette occasion : Les zèles d'obus & Beethoven metalo vivace. Entrée libre et gratuite. 14h visite patrimoniale et 17h spectacles suivi d’un verre.

Toutes les informations sur les spectacles de la saison, les renseignements et inscriptions sur www.scenescroisees.fr ou au 04 66 65 75 75.

Crédits photos Fond : Marie Velay - Cyrano sentait bon la lessive - Saison culturelle de Mende 2017