Zoom sur la Cie Damien Bricoteaux

La compagnie Damien Bricoteaux s'associe au complexe culturel la Genette Verte pour trois saisons. Les deux axes principaux de ce projet d'association sont la création et la rencontre avec les publics. La compagnie affiche une volonté forte de valoriser ce lieu de création et de diffusion culturelle à travers des actions de sensibilisation, elle souhaite également agir sur le long terme pour développer et rendre accessible à tous le théâtre.

Damien Bricoteaux, metteur en scène, a travaillé plusieurs fois en Lozère, il a été accueilli en résidence au sein de la Genette Verte et a apprécié ce lieu propice à la création. Il a mené plusieurs actions dans le département et rencontré le tissu associatif local. La compagnie s'est installée en Lozère par affection pour le territoire.

Plusieurs actions sont au cœur de ce projet d'association :

Pour cette première saison, la compagnie travaille à la création d'un spectacle à partir de l'ouvrage d'Howard Buten " Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué ".

Ce spectacle sera joué ce vendredi 13 mai à 20h30 à la Genette Verte.

Il s'agit d'un texte sensible qui raconte le parcours de Gil. Il n’a que huit ans, mais son petit cœur a déjà connu de bien grands sentiments. Trop grands. Trop forts... Victime de la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques et son amour en attentat, le voici enfermé dans une résidence spécialisée.

Ce texte a permis en parallèle de la création, un travail avec les publics, en particuliers les 10 -15 ans, du CM2 à la fin du collège, qui découvriront la création lors d'une séance scolaire. De plus, en lien avec la création de ce spectacle, la compagnie a mis en place des actions de sensibilisation à travers des ateliers de pratiques théâtrales dans des établissements scolaires du sud Lozère et des répétitions publiques.

Pour les deux années à venir, la compagnie a pour projet la mise en place d'un atelier de pratique amateur adultes, ainsi que la poursuite des ateliers de pratiques artistique en milieu scolaire.

Un nouveau spectacle sera créé au cours de la 3° année d'association entre la compagnie et la Genette Verte. Cette création permettra un travail commun entre des artistes professionnels et les artistes amateurs des ateliers théâtres adultes. Cette création devrait prendre corps autour de l'œuvre " Le songe d'une nuit d'été  " de William Shakespeare.

 

Crédits photos Fond : Marie Velay - Cyrano sentait bon la lessive - Saison culturelle de Mende 2017