Théâtre S'Amourailles

Le Théâtre S'Amourailles, en collaboration avec PRACTIS, a décidé de mettre en scène un ouvrage d'Alexandre Jollien : Le Métier d'Homme. Alexandre Jollien est un écrivain et philosophe suisse romand francophone né à Savièse en 1975. A la suite d'un accident à la naissance, Alexandre Jollien est handicapé. Après avoir étudié dans plusieurs écoles spécialisées, il poursuit son parcours à la Faculté des Lettres de Fribourg en Suisse puis au Trinity Collège à Dublin où il apprend le grec ancien. Ensuite Alexandre Jollien se consacrera à la philosophie et à l'écriture.

Le Métier d'Homme est une œuvre philosophique à moitié chemin entre l'autobiographie et le traité philosophique. Christophe Chaumette, un des co-metteur en scène du projet avec Christophe Blangéro, Philibert Lantieri et Tifenn Pourcel, dit avoir eu un « électrochoc » lors de la première lecture du Métier d'Homme. De là, l'idée de la création du spectacle Le Métier d'Homme et la mise en place de nombreuses actions de médiation.

Tout d'abord des micro-résidences au sein des structures institutionnelles, collèges, lycées, maisons de retraite du département, avec pour ambition, de faire entendre partout la parole d'Alexandre Jollien. Ces micro-résidences font de cet ouvrage et du travail en cours un projet « ouvert sur la cité », un espace de diffusion et de partenariats hors les murs. Elles tendent à ouvrir les perspectives dans le domaine des pratiques artistiques avec les personnes handicapées et ont également pour objectif de créer des passerelles et des occasions de rencontres entre personnes handicapées et non handicapées. Ce projet est basé sur le mélange des groupes et des personnes. A travers cette mixité, le but est de faire évoluer les mentalités, de donner une place aux handicapés souvent mis en retrait, en leur proposant de participer à la vie collective, de donner leurs avis, de faire partie de la scène culturelle, etc.

D'autres types d'interventions sont également proposées par le Théâtre S'Amourailles. Il s'agit là de rencontre avec le handicap en direction des collèges, lycées et universités, pour éveiller une prise de conscience collective, faire évoluer progressivement les regards posés sur le handicap. Ces rencontres sont organisées autour de la projection du film « Le bonheur d'Alexandre » à l'issue de laquelle a lieu un débat. Une deuxième séance permet ensuite de se familiariser avec la philosophie prônée par Jollien et de découvrir, par la lecture d'extraits, deux de ses livres. Enfin une troisième séance a pour objet une rencontre avec l'équipe artistique ainsi qu'avec le comédien Tifenn Pourcel, lui aussi victime d'un accident de naissance. Les élèves devraient par la suite assister à des extraits de la création ou à la première représentation du spectacle qui aura lieu le mardi 12 mars 2013 à 20h30 à l'Espace des Anges à Mende.

De nombreuses autres actions en lien avec l'ouvrage de Jollien sont également organisées par le Théâtre S'Amourailles, comme la mise en place des Ciné-clubs Jollien suivi de cafés philo, l'organisation d'ateliers théâtre, blog-radio et techniques Le Métier d'Homme, la création du Piccolino Teatro par Philibert Lantieri, une structure itinérante conçue pour investir, le temps de chaque micro résidence, n'importe quel endroit en transformant le lieu originel en un théâtre.


Vous pourrez suivre toute l'actualité de la compagnie dès le 11 mars 2013 sur son blog à l'adresse suivante : www.lemetierdhomme.com.


 

Crédits photos Fond : Marie Velay - Cyrano sentait bon la lessive - Saison culturelle de Mende 2017