Ouverture au public de l'Atelier des Songes

Ouverture au public de l'Atelier des Songes
Vendredi 11 et Samedi 12 Décembre - Mende [7 Rue de la Combe]


Co organisée par Scènes Croisées de Lozère et //Interstices, artistes associés.

 

L’Atelier des songes est un nouveau lieu de fabrique artistique ouvert par Scènes Croisées de Lozère. Il est à la fois un foyer pour le public, comme il en existe dans les théâtres et un lieu de travail  pour les artistes dont celui d’//Interstices, artistes associés à Scènes Croisées. Nous partageons l’aventure de faire vivre ce nouvel espace de création où divers rendez-vous publics seront organisés  dans les mois à venir. C’est à l’occasion du vernissage que nous dévoilerons le programme de cette première saison.

Dans le cadre de cette ouverture, nous proposons au public des rendez-vous inspirés par les différentes fonctions de l’Atelier des songes.

VENDREDI 11 DÉCEMBRE

A 19h - vernissage de l’Atelier des Songes suivi d’un apéritif.

A 20h30 – Autour du songe par Gilles Masson. Lecture d’extraits du Promontoire du Songe de Victor Hugo dans la scénographie de la nouvelle création de la compagnie //Interstices.
 

SAMEDI 12 DÉCEMBRE

De 10h à 13h - Sensation, écoute et respiration atelier animé par Michaël Hallouin

« Tenter ensemble un entraînement ou plutôt une flânerie dans la rêverie. Par un travail sur le mouvement, ouvrir son esprit aux songes de Shakespeare, de Hugo et de Brecht… »
Limité à 12 personnes 

A 14h30, J’entends un drôle de bruit quand je classe mes disques ou le bruit du placard d’où vient la musique par Renaud Golo

« Je proposerai une halte rare : écouter de la musique. Seulement. Sans faire la vaisselle ou recevoir ses amis. Je proposerai avec délectation des associations douteuses au regard de l’histoire et de la théorie. Aux questions de genres seront ainsi substituées des attentions : au son, aux saturations, au manque, à l’obstination, aux analogies avec la nature… A des enfantillages même, d’autres fois … »  

A 16h30, Port du casque obligatoire, découverte de l’Atelier des Songes avec la compagnie //Interstices. Visite du chantier de travail et de la fabrique du spectacle Sainte Jeanne des abattoirs.

A 18h, Le songe dans l’art conférence de Nicolas Truong. Journaliste pour le quotidien Le Monde, chef du service Idées-Débats et responsable des controverses du Monde en Avignon. Il est l’auteur de Résistances Intellectuelles – édition de l’Aube – et metteur en scène.

A 19h30, repas (sur réservation) suivi d’une soirée festive animée par DJ Golo
 

Entrée libre – Places limitées – Réservation conseillée au 04 66 65 75 75

Crédits photos Fond : Marie Velay - Cyrano sentait bon la lessive - Saison culturelle de Mende 2017