Zoom sur les Instants Sonores

Le rendez-vous atypique en Lozère des musiques d’aujourd’hui, qu’elles soient concrètes, acousmatiques, électroacoustiques ou électroniques.

Scènes Croisées de Lozère poursuit, comme les 118 scènes conventionnées en France, des missions de service public. En Lozère, elles se développent sur le territoire départemental à partir d’un projet artistique et culturel original qui se caractérise par une programmation itinérante de spectacles vivants développée en partenariat. La découverte des écritures scéniques d’aujourd’hui en constitue le fil rouge.

Afin d’inscrire une présence artistique forte et permanente au cœur du projet, Scènes Croisées s’est engagée dans l’accompagnement de la compagnie d’Autres Cordes/Franck Vigroux, à  travers le dispositif "artiste associé".

La  saison se conclut par une manifestation dédiée aux arts du son,  les  "Instants Sonores". 

Franck Vigroux a été à l’initiative du développement des musiques contemporaines aux Scènes Croisées par la mise en place d'une soirée consacrée à la nouvelle création contemporaine (musique/ danse/ arts plastiques) en partenariat avec l’association Aqui Oï. Cette soirée, appelée "nuit  électro", a  été rebaptisée  "Instants sonores" en 2010. Cet événement est devenu le temps fort du nouveau projet de Scènes Croisées en 2011. 

La manifestation se déroule sur 6 journées et dans différents lieux du département, Mende, Marvejols, dans les théâtres ou dans des lieux insolites comme la ferme des Boissets à Sainte-Enimie. 

"Instants sonores" est un rendez-vous pour les curieux de découverte musicale. Entre répertoire du XXème siècle et création d’aujourd’hui, cet événement promeut les musiques de traverse dans l’intimité de lieux parfois atypiques.

La musique d’aujourd’hui est riche de sonorités plurielles, elle se conçoit et s’interprète sur des instruments qui ne cessent d’évoluer, elle fait appel aux autres arts pour mieux se raconter.

"Instants sonores" propose un parcours dans ces musiques nouvelles, à la fois créatives et  inventives, pour surprendre vos oreilles mais aussi vos yeux !

Laissez-vous guider.

 

Programme Instants Sonores

Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018