Zoom sur le 12ème Festival Détours du Monde

12ème Festival Détours du Monde, du 12 au 25 juillet
Gorges du Tarn, Grands Causses, Chanac, Aubrac
Lozère (48), en Languedoc-Roussillon

-
Cultures du monde en transhumance

Le Samedi 18 juillet, partez en voyage à Chanac pour vivre une journée aux Détours du Monde !

Depuis maintenant 12 ans, le Festival Détours du Monde présente des œuvres vivantes, métissées, hybrides et exigeantes, créations d’ici et d’ailleurs, rencontres entre artistes, publics, voyageurs, militants et conférenciers avec une vision cosmopolite sans frontières sociales ou ethniques.

La programmation du Samedi 18 juillet est une parfaite démonstration de cet engagement continu pour faire vivre les cultures du monde en Lozère à travers la pluridisciplinarité des pratiques artistiques proposées.

De nombreuses activités gratuites et familiales proposées toute la journée

La journée commence chez l'habitant dès 10 heures avec le « petit-déj' » de Détours Réflexion, moment privilégié de dégustation de produits locaux (manouls et vin rouge pour les uns, croissants et café pour les autres) tout en discutant de l'actualité fraîche du matin.

Ensuite, vous pourrez flâner le long des étals des exposants installés Place du Plô, à la découverte de leurs créations et objets d'artisanat du monde. Puis vous vous laisserez guider par les odeurs alléchantes provenant des restaurateurs posés quelques mètres plus bas pour concocter des mets aux saveurs exotiques comme des spécialités régionales.

A 13h30, Thérèse Clerc vous donne rendez-vous chez l'habitant pour une discussion autour de son expérience de vie dans la maison de retraite autogérée des Babayagas.

L'après-midi continue avec les interviews en direct et en public réalisées dans le cadre de la Radio Rumeurs du Monde, radio éphémère du festival. A 14h Serge Teyssot-Gay (ancien guitariste de Noir Désir) parlera de la création Kintsugi, qui jouera en ouverture de soirée. A 18h, c'est Emma Lamadji qui sera invitée en tant que chanteuse dans la création Free River qui clôturera l'étape chanacoise des Détours du Monde.

Si vous préférez vous balader à la découverte de lieux particuliers du patrimoine chanacois et vivre des moments uniques de rencontre avec les artistes, vous pourrez assister aux solos du monde de 14 heures à 17 heures. Entre-temps, le poète et slammeur Zob' animera un atelier sur le thème « Habiter » à 15 heures, suivi de la conférence-débat intitulée « Vers de nouvelles pratiques de collaboration » présentée par le géographe Michel Lussault à 17h30.

Les amateurs de spectacles de rue ne seront pas en restes car à 17 heures Les Boudeuses débarquent avec leur criée de rue consciente et participative soutenue par les mélodies enivrantes des cuivres et de l'accordéon. Juste avant les premiers concerts à la Tour de Chanac, ce sont les musiciens-comédiens de la troupe du Chauffeur est dans le pré qui vous proposent un apéro musical festif conçu comme un grand bal populaire.

Le soir, place aux concerts !

Ce Samedi 18 juillet les créations du +SiLO+ seront à l'honneur avec la présence de trois projets issus de ce centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Languedoc-Roussillon.

C'est la création Kintsugi qui lancera la soirée à 19h30 sur la scène d'Ici et d'Ailleurs avec la chanteuse et joueuse de biwa japonaise Kakushin Nishihara accompagnée du violoncelliste Gaspar Claus et du guitariste Serge Teyssot-Gay pour un voyage aux confins de l'Antiquité sur la crête du futur...

Ensuite, nous goûterons au sublime mélange d'essences traditionnelles libanaises et contemporaines distillé par Bachar Mar-Khalifé sur la grande scène des Possibles avant de savourer l'harmonie musical parfaite née de la fabuleuse rencontre entre la chanteuse malienne Fatoumata Diawara et le pianiste cubain Roberto Fonseca.

Au même moment, la grande famille de la Cie du P'tit Vélo vous proposera la création Ebullition Créole, un repas-spectacle à la sauce réunionnaise avec entre autres le célèbre accordéoniste et chanteur René Lacaille. Ils vous donnent rendez-vous à 20h30 sous le chapiteau dans un voyage hors du temps inoubliable entre cirque et cabaret pour expérimenter la magie de la rencontre et de l'instant.

La soirée se terminera aux sons épurés et puissants mêlant Soul et Negro Spiritual de la création Free River sur la grande scène à partir de 00h30.

Enfin, n'oublions pas le trublion international Selector Matanzas, qui assurera les inter-scènes avec ses mixs festifs de sons glanés dans les quartiers populaires du monde entier !

En bref, le Samedi 18 juillet, venez au festival Détours du Monde de Chanac, vos yeux, vos papilles et vos oreilles en sortiront enchantés pour tout l'été !

Retrouvez toutes les informations du festival, la programmation complète et la billetterie en ligne sur www.detoursdumonde.org

Contact presse : Fabien Moutet, detoursdumonde@gmail.com / 06 88 68 14 64

Structures

Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018