Les Instants Sonores

Une nouvelle édition des Instants sonores va bientôt débuter...

Rencontre avec Nicolas Blanc, directeur des Scènes Croisées de Lozère, qui nous parle de cet événement culturel dédié à la création musicale et à la découverte des musiques d'aujourd'hui.

La programmation de cet événement se fait en collaboration avec l'artiste associé des Scènes Croisées, Franck Vigroux. Pouvez-vous nous parler de ce que nous pourrons voir et écouter lors de celui-ci?

Il est essentiel que les artistes qui travaillent avec nous soient aussi impliqués dans la programmation. Mon idée c’est que se tissent des ponts entre les univers et les esthétiques de l’artiste avec qui nous travaillons et les artistes invités.

Pour autant c’est une édition où des artistes d’horizons multiples vont se croiser.

Une exposition plastique et sonore sera visible les 4 jours à la Chapelle des Pénitents à Mende. C’est un projet visuel et sonore qui rend hommage au filament à tungstène. Une installation de 50 ampoules qui, quand elles sont activées, composent une partition pour les yeux et les oreilles. 

Deux concerts seront présentés à l’Espace des Anges à Mende les 12 et 13 juin. Deux projets très différents, Franck Vigroux y créera avec Alexis Forestier une pièce sur des textes de Walter Benjamin et Heiner Muller. Un projet qui croisera donc musique et texte.

Puis le lendemain, le jeune et talentueux quatuor Tana nous fera découvrir 3 compositeurs ; Shostakovich, Ligeti et Cendo.

Nous nous installerons ensuite tout le week-end au domaine des Boissets pour une déambulation dans ce site magnifique autour de propositions variées dans l’intimité de ces différentes salles ; de la musique électronique, de la danse, du saxophone… Des projets qui privilégient l’écoute dans un cadre bucolique et convivial.

Cette manifestation est dédiée à la découverte des musiques d'aujourd'hui. Qu'entend-on par ce terme?

Simplement des musiques qui sont écrites et composées dans le temps d’aujourd’hui. Ces musiques n’appartiennent pas encore au répertoire. Elles ont la particularité aussi d’utiliser l’électronique comme instrument principal mais pas uniquement puisque l’instrument traditionnel y a aussi sa place.

Cet événement existe depuis quelques années, quelles sont les évolutions majeures entre la première édition et celle-ci?

Nous confortons l'événement au domaine des Boissets avec une programmation étendue sur tout le week-end et avec la restitution de projets travaillés pendant l'année. Un projet pédagogique conduit avec des écoles et collèges de Mende et du Chastel par la compagnie d'Autres Cordes sera présenté le samedi, et le dimanche, l'EDML ouvrira la journée à l'occasion d'une carte blanche.

Un coup de cœur parmi les artistes reçus pour cette édition ?

Difficile à dire. Toute la programmation est intéressante ! Je vous invite d'ailleurs à prendre un pass complet pour la manifestation (40 euros / 30 euros) afin de profiter de tous les concerts.

 

INVITATION DE DERNIERE MINUTE !

Changement de programme pour l’ouverture des Instants sonores 2014.

Par solidarité avec le mouvement des intermittents du spectacle, en lutte depuis plusieurs mois contre l’accord du 22 mars relatif à la Convention de l’assurance chômage, nous appelons le public, les artistes et techniciens intermittents, les précaires, les élus, les chômeurs, les syndicats, les partis politiques à une rencontre d’informations et d’échanges ce mercredi 11 juin, à 17h30, à l’Espace des Anges à Mende.

Signé l’équipe de Scènes Croisées de Lozère, les artistes et les techniciens intermittents de Lozère.

Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018