Le Chant des pistes, polyphonies nomades » d'Atelier Vocal en Cévennes

« Le Chant des pistes, polyphonies nomades » voyagera en 2019 et 2020, dans des espaces éloignés de l'offre culturelle conventionnelle,  il visitera ces territoires qui comptent parmi les plus faibles densités de population de la Nouvelle-Aquitaine, de l'Auvergne Rhône-Alpes et de l'Occitanie.

« Le Chant des Pistes » se veut proposer une offre artistique de très haute qualité pour surtout éclairer la polyphonie à sa source (Josquin Desprez 1450-1521) et révéler ses liens avec la musique contemporaine, en soulignant la rupture singulière de l'époque Moderne (Hanns Eisler 1898-1962), sans toutefois omettre sa place dans le chant populaire et les musiques actuelles.

Afin de permettre sa mise en oeuvre « le Chant des pistes » propose, conjointement, 2 offres singulières et complémentaires à destination des publics amateurs ou des profanes qui, guidés par les artistes, seront directement plongés ou activement impliqués dans le processus de création même :

- 1/ Deux séries de résidences de création itinérantes JOSQUIN Desprez, avec les ensembles Métamorphoses et Biscantor! (Automnes 2019-2020). Le grand compositeur de la Renaissance est mis en regard de la composition contemporaine et de la culture populaire et occitane. Les étapes de la création (analyse et distribution des oeuvres, répétitions, choix de direction, écriture de trois pièces contemporaines en regard de celles de Josquin, concerts de création, enregistrements, ...) cheminent dans de hauts lieux patrimoniaux mis en valeur par des moyens originaux qui requièrent la participation active des habitants (rendez-vous impromptus, rencontres pédagogiques, conférences musicales, lectures du ciel, visites découvertes sur les thématiques de l'histoire des lieux ou de l'architecture, démonstrations acoustiques, apéros et repas pris en commun, petits festins polyphoniques, collecte et partage de chants populaires et occitans...)

-2/ Une résidence de création et la diffusion du concert  « Tous, ou aucun » oeuvre Moderne de Hanns EISLER, pour solistes professionnels et choeurs amateurs de l'ensemble vocal de Molezon (été 2019 ; printemps et automne 2020). Les résidents sont ici directement impliqués dans la pratique chorale et participent à l'élaboration du spectacle. Le choeur amateur, encadré par les professionnels de haut-niveau qui ont conçu sa « petite forme » initiale, permet l'achèvement du spectacle vers sa « grande forme » et tous participent in fine à la diffusion de l'oeuvre accomplie. Au fil des rencontres et des itinéraires, le choeur est rejoint par de nouveaux amateurs ; ainsi, la pièce est sans cesse enrichie, telle une oeuvre animée par un processus de création continu et dans un mouvement qui n'est pas sans rappeler les « petits festins polyphoniques » de l'offre JOSQUIN.

Ces deux offres centrales sont complétées par des ateliers, des sessions de formations, des cours élaborés autour d'elles qui permettent d'aborder les écritures musicales polyphoniques des différentes époques mais qui sont également accompagnées d'animations spécifiques pour stimuler et donner de la cohérence aux échanges et à l'intérêt citoyen des résidents du parc national des Cévennes, du parc naturel régional de l'Aubrac et du parc naturel régional de Millevaches en Limousin, partenaires de ces opérations.

En septembre 2020, « le grand festin des polyphonies »  viendra synthétiser l'ensemble des offres artistiques et culturelles proposées durant ces deux années de résidences et de créations itinérantes.

Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018