Le Chant des pistes, polyphonies nomades » d'Atelier Vocal en Cévennes

« Le Chant des pistes, polyphonies nomades » voyagera en 2019 et 2020, dans des espaces éloignés de l'offre culturelle conventionnelle,  il visitera ces territoires qui comptent parmi les plus faibles densités de population de la Nouvelle-Aquitaine, de l'Auvergne Rhône-Alpes et de l'Occitanie.

« Le Chant des Pistes » se veut proposer une offre artistique de très haute qualité pour surtout éclairer la polyphonie à sa source (Josquin Desprez 1450-1521) et révéler ses liens avec la musique contemporaine, en soulignant la rupture singulière de l'époque Moderne (Hanns Eisler 1898-1962), sans toutefois omettre sa place dans le chant populaire et les musiques actuelles.

Afin de permettre sa mise en oeuvre « le Chant des pistes » propose, conjointement, 2 offres singulières et complémentaires à destination des publics amateurs ou des profanes qui, guidés par les artistes, seront directement plongés ou activement impliqués dans le processus de création même :

- 1/ Deux séries de résidences de création itinérantes JOSQUIN Desprez, avec les ensembles Métamorphoses et Biscantor! (Automnes 2019-2020). Le grand compositeur de la Renaissance est mis en regard de la composition contemporaine et de la culture populaire et occitane. Les étapes de la création (analyse et distribution des oeuvres, répétitions, choix de direction, écriture de trois pièces contemporaines en regard de celles de Josquin, concerts de création, enregistrements, ...) cheminent dans de hauts lieux patrimoniaux mis en valeur par des moyens originaux qui requièrent la participation active des habitants (rendez-vous impromptus, rencontres pédagogiques, conférences musicales, lectures du ciel, visites découvertes sur les thématiques de l'histoire des lieux ou de l'architecture, démonstrations acoustiques, apéros et repas pris en commun, petits festins polyphoniques, collecte et partage de chants populaires et occitans...)

-2/ Une résidence de création et la diffusion du concert  « Tous, ou aucun » oeuvre Moderne de Hanns EISLER, pour solistes professionnels et choeurs amateurs de l'ensemble vocal de Molezon (été 2019 ; printemps et automne 2020). Les résidents sont ici directement impliqués dans la pratique chorale et participent à l'élaboration du spectacle. Le choeur amateur, encadré par les professionnels de haut-niveau qui ont conçu sa « petite forme » initiale, permet l'achèvement du spectacle vers sa « grande forme » et tous participent in fine à la diffusion de l'oeuvre accomplie. Au fil des rencontres et des itinéraires, le choeur est rejoint par de nouveaux amateurs ; ainsi, la pièce est sans cesse enrichie, telle une oeuvre animée par un processus de création continu et dans un mouvement qui n'est pas sans rappeler les « petits festins polyphoniques » de l'offre JOSQUIN.

Ces deux offres centrales sont complétées par des ateliers, des sessions de formations, des cours élaborés autour d'elles qui permettent d'aborder les écritures musicales polyphoniques des différentes époques mais qui sont également accompagnées d'animations spécifiques pour stimuler et donner de la cohérence aux échanges et à l'intérêt citoyen des résidents du parc national des Cévennes, du parc naturel régional de l'Aubrac et du parc naturel régional de Millevaches en Limousin, partenaires de ces opérations.

En septembre 2020, « le grand festin des polyphonies »  viendra synthétiser l'ensemble des offres artistiques et culturelles proposées durant ces deux années de résidences et de créations itinérantes.

Jeudi 1er août  - 18h00 -  Église Romane, Saint-Flour du Pompidou
Concert à l'Espérance, « petite forme » Eisler, festival Musical du Pompidou.

Dimanche 4 août, en partenariat avec le foyer rural de St Germain-de-Calberte
* 17h RV devant l'église. Balade découverte, « Saint-Germain-de-Calberte… Lieu de pouvoir, terre de résistance ». Une traversée dans le temps avec Florence Arnaud pour décrypter les symboles du catholicisme au moyen-âge, les repères camisards, les lieux de refuge des juifs ou les traces du maquis.... en écho aux manifestations qui suivent. Sortie gratuite ! (libre participation aux frais).
* 20h Répétition publique, « Tous, ou aucun » de Hanns EISLER, direction Juliette de Massy ; lecture, par Irène Mayaffre, des poèmes mis en musique par Eisler (Brecht, Mörike, Weber), Temple de St-Germain
* 22h30 Lecture et observation céleste avec Astrolab et Guy Herbreteau. Rv devant l'Eglise pour rejoindre le lieu où l'on observera le ciel à l'aide d'instruments. (prenez de bonnes chaussures, couvrez-vous et n'oubliez pas votre lampe!), sortie gratuite, libre participation aux frais. Renseignements et inscriptions souhaitables, Solenn 06 85 85 63 41 —sous réserve de partenariat avec le foyer rural de Saint Germain et de temps découvert—

Mercredi 7 août
* 17h RV devant l'église pour une balade découverte, « Saint-Germain-de-Calberte… Lieu de pouvoir, terre de résistance » ; Venez cheminer avec Florence Arnaud entre les symboles du pouvoir, les lieux de résistance et de refuge du village... en écho au concert qui suit. Sortie gratuite! (libre participation aux frais)
* 18h00 Vernissage de l'exposition de peinture de Monique Tello de CHAHUT! Temple de St-Germain-de-Calberte
* 21h00 Concert d'Ouverture du Tout petit festival musical de St-Germain-de-Calberte. Création mondiale  « Tous, ou aucun », une geste musicale et chorale autour des pièces de Hanns EISLER, direction Juliette de Massy et Patrick Condé. Temple de St-Germain-de-Calberte


AVeC rayonne hors Lozère

* Mardi 13 août, 20h30 église de Peyrelevade (Corrèze), Concert « petite forme » Eisler, direction Patrick Condé, en partenariat avec le Parc naturel Régional de Millevaches en Limousin et l'association la Pierre Levée. Suivi d'un pot de l'amitié offert.

* Mercredi 14 août, 19h, Espace Paul Rebeyrolle, Eymoutiers en Limousin (Haute-Vienne), Concert « petite forme » Eisler, direction Patrick Condé, en partenariat avec le Parc naturel Régional de Millevaches en Limousin et le musée Paul Rebeyrolle.

Hors “Le Chant des pistes”

Vendredi 16 août, 18h30, Temple de St Martin de Boubaux, concert “Au delà des rêves”, choeur de femmes Akarena Voces, dir Karen Kapferer, piano, Ludovic Selmi.


Du 20 au 30 août : Le Chant des pistes est avec le 27e Atelier de polyphonie vocale en Cévennes

* 4 concerts de création Madrigaux et poésie « Oscuri lumi » , création de Maurice Bourbon autour de Marenzio, Monteverdi, Bourbon, Chateaubriant :

- 20 août, 19h, église romane de Saint-Martin-de-Corconac (Gard), en partenariat avec SMAC.
- 21 août, 19h, église romane de Molezon, en partenariat avec la Mairie et l'association Culturelle de l'église romane de Molezon.
- 22 août, 21h 00 église romane de Barre des Cévennes, en partenariat avec la Mairie, la bibliothèque de Barre.

Le concert sera précédé d'une balade découverte du chant et des cris des oiseaux avec Arnaud, naturaliste, retour 30mn avant le concert. Comme le concert, la balade est gratuite (libre participation aux frais). Prenez de bonnes chaussures, de quoi boire et grignoter, éventuellement des jumelles et un carnet de notes. Départ 18h30 rue principale face à la mairie (en cas de mauvais temps et du nombre d'inscrits la sortie sera reportée au lendemain à Meyrueis, inscriptions et renseignements 06 29 79 45 83)

- 23 août, 21h00, Temple de Meyrueis en partenariat avec l'église Protestante Unie de Meyrueis.

Le concert sera précédé d'une balade découverte (voir ci-dessus). Départ 19h00 rue principale face à l'Hôtel de France (en cas de mauvais temps et du nombre d'inscrits la sortie pourra être reportée, inscriptions et renseignements 06 29 79 45 83)

* 2 concerts de l’atelier « Fureur et mystère », sur le thème de la nuit, de la Renaissance à nos jours

- 29 août, 20h00 ,  temple de Ste-Croix-Vallée-Française, en partenariat avec l'église Protestante Unie de Ste-Croix-VFse.
- 30 août, 20h00 lieu à définir.

Du 1er au 12 octobre 2019, le Chant des pistes est avec JOSQUIN et Bourbon (polyphonie Renaissance et contemporaine) en résidence de création itinérante

Toutes ces manifestations se déroulent dans le Parc naturel régional de l'Aubrac. Les Scènes Croisées de Lozère sont partenaires de toutes les manifestations « Josquin 2019 » qui se déroulent en Lozère.

    * Répétitions publiques, concerts pédagogiques, rencontres vocales impromptues, conférence musicale, apéros dinatoires, lectures du ciel et...
    * deux concerts “Tempus fugit...” création Bourbon (Josquin – Bourbon), ensembles Biscantor! et Métamorphoses, direction Juliette de Massy :
        - le 5 octobre, 20h, église de Nasbinals (Lozère)
        - le 12 octobre, 20h, église de Javols
 


Musicalement vôtres,
Maurice Bourbon, pour l’équipe d’AVeC
Jean-Marc Petit, président, Juliette de Massy et Karen Kapferer, directrices artistiques, Nathalie Moulin, chargée de production
 

Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018