Franck Vigroux

Artiste protéiforme, il évolue dans un univers où se croisent musique contemporaine, électronique, noise, théâtre, danse et vidéo.

Alternativement guitariste, platiniste, électroacousticien, performer électronique, improvisateur et compositeur, il réalise des vidéos, écrit des pièces radiophoniques et des spectacles. Il se produit seul ou en groupe, et collabore avec des musiciens, des écrivains, une chorégraphe, un metteur en scène et un comédien.

Depuis 2000 il se produit régulièrement aux États-Unis, en Europe, au Japon. En 2003 il fonde le label D’Autres Cordes records, ses disques sont également édités par Signature (Radio France) et Hyppermodern (Japon). Il réside à New York en 2009 dans le cadre d'une Villa Médicis hors les murs. Depuis 2011 il est artiste associé des Scènes Croisées (48), et compositeur en résidence à Anis Gras (94) à Arcueil.

www.franckvigroux.com

www.myspace.com/franckvigroux

Copyright : Jérôme Bouchet


Artiste associé des Scènes Croisées

Franck Vigroux est l'artiste associé des Scènes Croisées de Lozère pour une durée de 3 ans (2012-2014). Dans ce cadre, des rendez-vous avec l'artiste sont proposés au public : des résidences, des spectacles, des concerts chez l'habitant, des rencontres autour de certaines créations, des stages de réalisation musicale et enfin des ateliers et actions dans les établissements scolaires.

 

Retour sur la rencontre entre Franck Virgoux et deux classes de BTS informatique et électronique du Lycée Emile Peytavin à Mende le 18 décembre 2012 :

Franck Vigroux se présente auprès des élèves comme un musicien compositeur de musique électro acoustique ou concrète. Il manipule, détourne directement de la matière sonore plutôt que d'utiliser des instruments classiques, improvise et crée à partir de cette matière des propositions sonores, un discours musical.

Il présente certains des « instruments » qu'il utilise pour créer et improviser comme le magnétophone revox, le micro électromagnétique, le vinyle. Il les détourne de leur usage initial, montre comment il les utilise et improvise quelques démonstrations. Les élèves semblent d'abord surpris de découvrir que ces éléments qui leur sont familiers peuvent avoir un tel usage, que l'on peut par leur utilisation créer de la matière sonore, de la musique... Certains interviennent posant des questions à l'artiste.

Franck Vigroux propose ensuite de découvrir certains compositeurs qui ont apporté à ce courant musical comme Pierre Schaeffer, Federico Schumacher, Éliane Radigue, à travers l'audition de certaines de leurs œuvres. Franck Vigroux explique aux élèves les caractéristiques des créations écoutées, et leur parle du style des artistes.

A la fin de la rencontre, Franck Vigroux propose aux élèves de manipuler le matériel qu'il leur a présenté, de créer du son, d'enregistrer leurs improvisations. Quelques élèves téméraires se portent volontaires et s'essayent au matériel de l'artiste.

Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018