Concours de Chant pour tous les amateurs d’Art lyrique

Le Chœur de Lozère organise pour la 4ème  année consécutive un Concours de chant destiné aux amateurs d’Art lyrique. Cette manifestation a été initiée par Robert DUMÉ de l'Opéra de Paris, Professeur honoraire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Chevalier des Arts et des Lettres. Celui-ci souhaitait valoriser la pratique amateur du chant, en ceci qu’elle entretient et développe, à travers celles et ceux qui l’exercent, le public mélomane d’aujourd’hui et de demain. Afin d’honorer la mémoire de Robert DUMÉ, disparu prématurément voilà quelques semaines, nous souhaitons plus jamais maintenir cette dynamique. 

Le Concours est ouvert aux chanteurs amateurs, sans limite d’âge, ni formation spécifique. Un seul critère de sélection est essentiel, celui de la passion pour la voix et pour le répertoire lyrique. Deux airs au choix seront demandés, dans quatre domaines proposés : opéra, opérette, mélodie et oratorio. 

Loin de tout esprit de compétition, le Concours est avant tout un temps d’échange, de liberté d’expression vocale et de découverte du répertoire proposé par les autres concurrents. A l’issue du Concours, chaque participant se verra remettre un diplôme signé par le Président du Jury. Des Mentions récompenseront également les meilleures interprétations. La Direction artistique se réserve la possibilité de proposer à certains candidats dont elle aura relevé la performance de participer comme soliste aux prestations du Chœur de Lozère.


Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018