Appel à candidature groupe du musique actuelle - VICE VERSA

Scènes Croisées de Lozère, Détours du Monde, l’Ecole Départementale de Musique de Lozère, Arts Vivants 11 (Aude) et Elmédiator (Pyrénées Orientales) soutiennent un groupe de musique actuelle par département pendant un an !

Vice Versa est un dispositif d’accompagnement conçu pour des groupes ou artistes (résidant en Lozère) appartenant à un mouvement musical actuel dont le travail est basé essentiellement sur des créations  originales, qui ont pour but de se perfectionner en vue d’une professionnalisation.

Après sélection, un groupe de la scène lozérienne sera suivi tout au long de l’année par des intervenants issus du secteur des musiques actuelles à travers un accompagnement sur mesure.
En partenariat avec Arts Vivants 11 (Aude) et Elmédiator (Pyrénées Orientales), les lauréats des trois départements se rencontreront sur scène … permettant un échange régional !  
Scènes Croisées de Lozère, Détours du monde et l’EDML mènent cette action dans le cadre du soutien en faveur des musiques actuelles.
  

Conditions d’inscription

Le dossier d’inscription doit être dûment rempli et doit répondre, pour être recevable, aux critères d’admission ci-dessous. 

Le groupe doit :
-  être composé de personnes résidant en Lozère
-  appartenir au mouvement des Musiques Actuelles (c’est-à-dire rock, métal, reggae, jazz, électro, world, chanson …)
-  avoir un répertoire basé essentiellement sur des créations/compositions originales
-  joindre au dossier d’inscription un support d’écoute audio ou vidéo

Le groupe sélectionné sera signataire d’une charte personnalisée au début de l’accompagnement.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION 

Ou à retirer à l’EDML 13 Bd Britexte, 48000 MENDE

 

Un accompagnement sur mesure 

Le lauréat de l’année est suivi par les membres de l’organisation Vice Versa qui établit avec lui un projet d’accompagnement vers laprofessionnalisation. Selon les besoins et orientations des artistes, cela peut prendre différentes formes comme du conseil technique ou artistique par des intervenants professionnels ou de l’aide à la résidence, à la diffusion…
Les groupes sélectionnés en Lozère, dans l’Aude et les Pyrénées Orientales se produiront durant l’année dans chacun des trois départements.
 

Qui est le jury ? Comment fonctionne-t-il ? 

Le jury est composé d’artistes, d’enseignants, de programmateurs et de représentants d’associations œuvrant pour les musiques actuelles lozérienne. 
Le choix du groupe retenu se fera autour de la lecture du dossier du candidat et évidemment des écoutes, selon un principe d’échange et de discussion autour de critères artistiques, du potentiel de développement des artistes …

RAPPELS

  • Envoi des dossiers de candidature par La Poste ou à remettre avant le 01/11/2014 à l’Ecole Départementale de Musique de Lozère, 13 Bd Britexte, 48000 Mende
  • Sélection du groupe le 03/11/2014
  • Premier concert « Vice Versa » à Chanac (salle polyvalente) le 05/12/2014 


Contact : Thomas PONGY / 04.66.65.13.38 / tpongy@edml48.fr

Crédits photos Fond : Marveloz Pop festival 2018