Zoom sur les « Mercredis chorégraphiques »

Depuis sa création, Scènes Croisées s’engage dans des démarches d’éducation artistique auprès des écoles, collèges et lycées du département et dispose pour cela d'un service éducatif. Ces services existent dans de nombreuses structures culturelles et sont nés d'un partenariat entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Éducation Nationale. Leur objectif est d'approfondir et de développer les liens entre les arts vivants et le milieu scolaire.

Le rectorat via la DAAC (délégation académique à l'éducation artistique et culturelle) finance la mise à disposition des professeurs qui interviennent au sein de ces services éducatifs. Ils s'agit généralement de professeurs du second degré qui assurent des missions de conseil auprès des établissements scolaires, conçoivent des outils pédagogiques pour les enseignants et les élèves et aident à la mise en œuvre de projets artistiques et de formation pour les enseignants.

Deux professeurs composent le service éducatif de Scènes Croisées de Lozère : Anne-Marie Savajol pour la danse et les arts du cirque, et Stéphanie Badia pour le théâtre. Ces deux personnes interviennent en plus de leur mission d'enseignement au sein de leurs établissements respectifs.

Le service éducatif de Scènes Croisées met en place grâce à des financement du rectorat les « Mercredis chorégraphiques » ou « Mercredis circassiens ».

Trois dates sont proposées sur le département de la Lozère, au cours desquelles les élèves (du primaire, collège, lycée, parfois de l'enseignement supérieur et même des enseignants) sont accompagnés le temps d'une après-midi (hors temps scolaire) par un artiste qui présente un spectacle sur le territoire.
L'idée est de créer du lien avec la démarche artistique de l'artiste et du spectacle auquel les élèves doivent a priori participer en tant que spectateur. Il ne s'agit pas uniquement d'ateliers techniques ou de pratique, mais de préparer le regard de l'élève sur le spectacle qu'il va découvrir. Ce dispositif permet via l'expérience et le vécu de porter un autre regard sur l'œuvre. La Lozère est le seul territoire où des enseignants participent à ce dispositif en tant qu'élèves, ceci permet un mélange très intéressant qui offre la possibilité d'un rapport différent et nouveau.

Ces « Mercredis chorégraphiques » ou « Mercredis circassiens » sont ouverts à tous les élèves du département de la Lozère et sont proposés par le service éducatif des Scènes Croisées de Lozère, à tous les professeurs du département qui doivent en faire l'écho dans leurs établissements.

Chacune de ces après midis est liée à un spectacle qui sera joué en Lozère et qui appartient à la saison des Scènes croisées en séance tout public.

Un premier atelier s'est déroulé le 7 janvier 2014, encadré par Séverine Parouty de la Cie Faux Mouvement en lien avec le spectacle « Si j'étais elles ». Plus de 16 participants étaient présents.

Le deuxième rendez-vous a eu lieu ce mercredi 14 janvier, dirigé par Andres Labarka de la Cie Kiaï pour le spectacle « Off » qui sera joué vendredi 16 janvier à la salle polyvalente de Marvejols à 20h30. Un bus gratuit au départ du Foirail à 19h30 est d'ailleurs mis en place pour l'occasion (réservation auprès des Scènes Croisées de Lozère 04 66 65 75 75). Il y avait 14 élèves lors de cet atelier dont vous pouvez retrouver quelques photos ci-dessous.

Enfin le prochain rendez-vous aura lieu le mercredi 4 février à la Vernède à Mende, proposé par Mitia Fedotenko en lien avec le spectacle du jeune ballet de Lyon programmé à la Genette Verte le samedi 28 février 2015 pour lequel un bus sera également proposé au départ de Mende.


Plus de renseignements auprès des Scènes croisées de Lozère

http://www.scenescroisees.fr
contact@scenescroisees.fr
Tél. : 04.66.65.75.75

Crédits photos Fond : Et Juliette - Cie Didascalie