Zoom sur La Nouvelle Dimension

Le mardi 16 décembre 2015, dans les locaux de SupAgro Florac, s'est tenue la conférence de presse de l'association la Nouvelle Dimension, présentée par Guillaume Sapin. Nouvelle association qui regroupe l'ancien ciné-club de Florac et la structure « La 4° Dimension ».

Cette nouvelle association entend bien reprendre une partie des activités de la boutique « La 4° Dimension » ainsi que celles du ciné-club, à savoir :

  • la gestion d'un centre de ressources, avec un fonds de plus de 4000 films, faisant de cette structure l'une des plus grosses en France,
  • l'organisation du festival 48 images seconde,
  • la projection de films et la proposition de débats à l'issue de ceux-ci,
  • la mise en place d'ateliers et stages d'éducation à l'image.

Guillaume Sapin a dévoilé le contenu de la sixième édition du Festival 48 images seconde, annoncé qui seront les invités, présenté les partenariats etc.

Le festival se déroulera du 2 au 8 mars 2015 sur la commune de Florac et sera étendu la semaine suivante (du 8 au 15 mars) à d'autres communes du département.

Le festival ouvrira avec la projection du film « Mommy » de Xavier Dolan qui a remporté le Prix du Jury au festival de Cannes 2014 et qui est proposé en partenariat avec l'association Cinéco.

27 longs métrages sont prévus pour cette édition.

Le festival recevra de nombreux invités qui viendront présenter leurs films projetés lors de cette édition.

Nous pourrons ainsi rencontrer Stéphane Lafleur, cinéaste, monteur et musicien, qui a largement contribué au choix de la thématique du Festival suite au visionnage par l'équipe de programmation de son dernier film « Tu dors Nicole » qui sera projeté en avant-première à Florac le 7 mars à la Genette Verte. Ce film qui traite du passage à l'âge adulte a été un coup de cœur pour les programmateurs du festival.

Seront également présents Oliviers Higgins et Mélanie Carrier qui présenteront leur dernier long métrage documentaire « Québékoisie » qui sera projeté en partenariat avec le Festival Itinérance d'Alès.

Julie Perron, interviendra en présence ou en visioconférence pour parler de son film, « Le semeur » programmé en avant-première en partenariat avec le festival du film de Créteil.

Julie Lambert présentera en avant première à Mende le 11 mars son premier long métrage intitulé « Un film de chasse de filles ». Un film très émouvant qui propose le portait de 5 chasseuses âgées de 14 à 75 ans.

D'autre invités seront présents sur le festival pour animer les projections, créer le débat.

Tout d'abord Richard Desjardins, auteur, compositeur et parolier très connu au Québec qui interviendra le vendredi 6 mars autour de son film « L'erreur Boréale » et donnera par la suite un concert à la Genette Verte.

Sylvain Garel, le fondateur du Festival de cinéma québécois à Blois, sera présent toute la semaine pour animer une partie des projections ainsi qu'un stage cinématographique.

Daniel Racine, animateur pour le Conseil des Arts de Montréal, fera le lien entre le public et les invités et animera certaines projections. Il sera également présent pendant toute la durée du festival.

Un stage intitulé « Histoire et actualités du cinéma québécois » est prévu dans le cadre du Festival du 2 au 5 mars 2015.

Lien vers le stage

Plus de détails sur le site : http://www.48imagesseconde.fr

Crédits photos Fond : aerogondo - Fotolia