Websérie ART VS WILD réalisée dans le cadre du projet SYLVART

ART VS WILD est une websérie tournée exclusivement dans la forêt SYLVART, au coeur du Parc National des Cévennes, en Lozère. Il sʼagit dʼun « huit-clos » en forêt qui convoque cinq artistes handicapés mentaux de lʼArt Brut ayant une reconnaissance internationale. Ces artistes ont été filmés à travers leur évolution créative durant la résidence SYLVART sur le site. Nous sommes non seulement les témoins de leur quotidien et de leur déambulation mais également co-créateurs avec eux dʼun espace-temps hybride où le crépuscule côtoie lʼaurore. ART VS WILD tente de montrer ce quʼils voient, de donner corps à leurs regards. Il ne sʼagit pas dʼun documentaire immersif qui ne ferait que les observer mais bien une création commune afin de rendre visible ce qui les habite.

Deux visions complémentaires sont ainsi enchevêtrées et offrent au spectateur un rythme de lecture et dʼapproche inattendu. Une oeuvre originale.
Marie-Eve Nadeau travaille en plein jour. Elle se concentre sur le travail des artistes, lʼacte créatif avec les échecs et les réussites. Les séquences captées sont présentées sous une forme très travaillée au montage. Damien Odoul filme principalement à lʼaube, au crépuscule ou en pleine nuit. Son angle est celui de lʼavant et de lʼaprès; la recherche, la réflexion, la déambulation, la quête. Il tente autant que possible dʼêtre dans « lʼépure » et de limiter chaque séquence à un montage composé uniquement de quelques plans.
Ces deux visions annexées constituent un ensemble riche et diversifié, une trame découpée en deux versants, lʼendos et lʼenvers du laboratoire créatif de SYLVART. Il ne sʼagit pas de portraits dʼartistes mais bien dʼune websérie qui suit la chronologie de l'expérimentation et de la création en cours. Elle sʼécrit au fil du tournage, dans un dialogue constant, en collaboration avec chaque artiste. Le temps de lʼexpérience, les artistes tentent dʼhabiter la forêt, au sens hölderlinien.

Websérie coréalisée par Marie-Eve Nadeau et Damien Odoul
Avec la participation du CNC et d’Arte Créative

La websérie peut se lire de deux façons : sous la forme dʼune oeuvre linéaire, dʼun seul tenant ou sous la forme de sept films courts.
Lien version fractionnée : http://creative.arte.tv/fr/artvswild
Lien version intégrale : https://www.youtube.com/watch?v=EBmpxISwuc8


Le projet SYLVART a été soutenu par la DRAC Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Départemental de la Lozère, le Ministère de la Culture et de la Communication, le fonds Transmission et Fraternité. Les artistes ont bénéficié du programme Odyssée (ACCR - Ministère de la Culture et de la Communication)

Le projet SYLVART et la résidence 2014 n’auraient pas pu exister sans l’Association des Centres Culturels de rencontres, la Préfecture de la Lozère, la Communauté de Communes de la Cévenne des Hauts Gardons, la Commune de Bassurels, le Parc National des Cévennes et les institutions belges : La « S » Grand Atelier, Créahm-Bruxelles, lʼAtelier de Zandberg Groep Ubuntu, le Home André-Livémont et le Créahm-Liège.

www.sylvart.org

Crédits photos Fond : Festival International du Film de Vébron