la MINE AU BOIS D'ARGENT, un documentaire sur les mines de Vialas, en Lozère

La mine au bois d'argent, est le premier documentaire réalisé par l'équipe DONAFILM. Il s'agit de conter l'histoire d'importantes mines de plomb argentifère qui étaient situées dans les Cévennes à Vialas au XIXème siècle.

L'activité de ces mines à réellement débuté à la fin du XVIIIème (mais on a découvert des traces d'exploitation qui pourraient dater de l'antiquité ou du moyen-âge...). Elles ont connu leur apogée entre 1860 et 1870 pour finalement être fermées en 1894. Des études ultérieures ont été menées sur le site mais après 1914 les mines sont tombées peu à peu dans l'oubli. Elles ont fourni jusqu'à 25% de l'argent produit en France au XIXème. Certaines monnaies Napoléon III étaient notamment fondues avec ce précieux métal.

Une association de Vialas, Le filon des anciens, tente de valoriser ce patrimoine et de mettre en place un sentier découverte. C'est avec l'aide de cette association que DONAFILM mène ce projet.

Les premières prises de vue ont eu lieu au printemps 2013 sur le site du Bocard (l'usine), dont les vestiges impressionnants présentent une dimension romantique indéniable avec de gigantesques arbres qui ont envahi les ruines.

Le film a pour but premier d'immortaliser les vestiges en l'état, car leur condition pourrait amener leur disparition très prochaine, malheureusement. L'une des missions du Filon des anciens est également la préservation de ces vestiges.

Ces ruines auraient inspiré l'écrivain cévenol Jean Pierre Chabrol dans son roman la Gueuse, dont le premier chapitre est titré La mine au bois dormant...

 


La bande annonce de la MINE AU BOIS D'ARGENT, un documentaire sur les mines de Vialas, en Lozère, a été dévoilée sur internet. La Lozère est partenaire du film.

Vous pouvez visionner ce teaser ici : https://vimeo.com/199626496

Le film est produit par le collectif associatif DONAFILM. Il reste encore quelques menus travaux à mener, quelques points à fignoler mais cela montre que l'on approche du but, après 4 ans de travail. Le film sera présenté cette année !

LA MINE AU BOIS D'ARGENT est le premier long-métrage du collectif DONAFILM, après de nombreux formats courts.


 

Crédits photos Fond : aerogondo - Fotolia