"Détours du monde, la Saison" 3 rendez-vous autour de projections-débats ayant pour thème FRONTIERE(S)

Limite, passage, obstacle, contournement, séparation, inconnu, identité, altérité, subjectivité, la notion de frontière nous renvoie à celle plus générale de territoire. Loin de se cloisonner au seul champ géopolitique ou géographique, il importe de tenir compte de la multiplicité des contextes où le terme de frontière prend sens. 

Des frontières sociales aux frontières sociologiques, des frontières naturelles aux frontières symboliques, des frontières territoriales aux frontières artistiques, toutes nous interrogent sur le possible espace de rencontre entre soi et autrui. Car loin de l'idée d'un mur infranchissable, il nous parait plus judicieux d'aborder la frontière sous l'angle de la perméabilité, de l'échange et de la rencontre. 

A l'image de la peau, première limite entre soi et les autres mais aussi principale source d'échange et de respiration,la frontièreest garante de l'intériorité, de l'identité tout autant que de la possible extériorité, de la relation. Et plutôt que l'idée d'un monde sans frontières, où le risque serait l'uniformité et la négation des identités et des différences, nous préférons l'idée d'une frontière ouverte, humaine et qui prend le risque de la rencontre et de la transformation. Car l'identité n'est pas fixe mais vivante, en construction permanente dans un milieu ouvert.

Détours du Monde vous propose, au travers de 3 angles de perception, illustrés pa  3 documentaires, de réfléchir et d'échanger autour de la notion de frontière :

Frontières linguistiques 

VENDREDI 5 FEVRIER
20h30- Salle Polyvalente
CHANAC

« AVEC NOS YEUX » Film documentaire  de Marion ALDIGHIERI – France, 2013 - 1h30'

Avec nos yeux est un voyage dans le monde des sourds. Cette chronique, filmée sur plusieurs années, suit le combat de l'International Visual Théâtre pour construire son lieu, au coeur de Paris. Emmanuelle Laborit, première actrice sourde à recevoir un Molière, dirige cette compagnie de comédiens sourds.  Défendant  la  langue  des  signes,  longtemps interdite  en  France  et dans  d’autres  pays européens, la compagnie adapte, crée, et joue un répertoire éclectique… Croisant les histoires personnelles des comédiens, le film dévoile comment ces artistes s’efforcent d’obtenir une vraie place de citoyens et d’artistes.

Aux frontières du réel

VENDREDI 12 FEVRIER
20h30- Café-Disquaire Associatif "La Girafe Ronde",
MARVEJOLS

« LES TOURMENTES »  Film de Pierre-Yves Vandeweerd – France, 2014 - 1h17’

La tourmente est une tempête de neige qui désoriente et égare. Elle est aussi le nom donné à une mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers. Là où souffle la tourmente, des hommes  érigèrent des clochers pour rappeler les égarés. Et des bergers, au gré de leurs transhumances, usèrent de leurs troupeaux pour invoquer des âmes perdues ou oubliés.Guidé par les sonnailles d’un troupeau et par les évocations des égarés, ce film est une traversée des tourmentes ; celles des montagnes et de l’hiver, des corps et des âmes, celles qui nous révèlent que ce que la nature ne peut obtenir de notre raison, elle l’obtient de notre folie.

Nouvelles frontières

VENDREDI 11 MARS
20h30- Salle Municipale, 
LA CANOURGUE

"THULE TUVALU"  Film de Matthias VON GUNTEN, Suisse, 2014, 1h36'

Deux pays, aux confins de notre terre, font les gros titres à cause du changement climatique: Thulé au Groenland, parce que la glace y fond, et Tuvalu, parce que cette île du Pacifique est l’un des premiers pays à être menacé de disparition par l’élévation du niveau de la mer. Alors que, pour nous, le réchauffement de la planète n’a d’existence que dans les médias, il bouleverse complètement l’existence  des habitants de Thulé et de Tuvalu. Le film montre comment ils doivent renoncer à leur mode de vie traditionnel pour affronter un avenir incertain.

L’entrée est libre pour toute les projections, néanmoins, le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de réserver par mail :

detoursdumonde@gmail.com
ou par téléphone au  09 71 53 70 89



Pour tout renseignement complémentaire,  merci de contacter Fabien MOUTET au 06 88 68 14 64 ou par mail à detoursdumonde@gmail.com

Crédits photos Fond : Festival International du Film de Vébron