Cinéma Anima

CINEMA ANIMA est une action culturelle initiée par le Plan National d'Éducation Artistique et Culturelle « pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture » et la DRAC Languedoc-Roussillon. Elle est coordonnée par l'association Les Arts Buissonniers.

CINEMA ANIMA propose une articulation entre la jeunesse, le cinéma et les territoires lozériens. Elle offre les moyens à des jeunes de réaliser des films et ainsi de se faire acteurs et non consommateurs de culture. Ce sont eux qui «créent» et par là même « interrogent» leur sujet, c'est à dire leur environnement mais aussi leurs propres représentations du rapport homme/nature, homme/animal.

Chaque projet à la particularité d'avoir pour thème un animal et de s’inscrire dans une aventure collective.

À ce jour CINEMA ANIMA 1 c'est la réalisation de 3 films par 3 groupes de jeunes avec 3 espèces emblématiques  : le taureau / le loup / l'abeille.

En cours, CINEMA ANIMA 2 c'est la réalisation de 4 films par 4 groupes de jeunes avec 4 espèces emblématiques  : le cheval / les chiens de traîneaux / les truites / la chouette effraie.

En partenariat avec les lycées généraux, les lycées agricoles, les MJC et les centres d’accueil pour personnes handicapées, des équipes sont constituées. Ces jeunes aux parcours différents se confrontent au processus de création : écriture / organisation / tournage / montage / présentation à un public.

Les films de l'année sont tous projetés au Ciné-Théâtre de St Chely d'Apcher lors d'une journée spéciale. Avec une projection scolaire et une projection tout public le soir. Les équipes de jeunes sont là pour défendre leur film et répondre aux questions du public. D'autres jeunes de la section ATMFC cuisinent des petits mets et les servent dans le cinéma à la suite des projections.

Vous pourrez visionner des extraits de film à l'adresse suivante : http://sylverepetit.com/?project=cinema-anima

Pour participer à l'aventure Anima, rendez-vous du 20 au 24 avril à l'Espace jeunes de Saint-Chély.
Ouvert aux personnes entre 14 et 20 ans.
Coût : adhésion à l'Espace Jeunes de 10€

Renseignements et inscription auprès de l'Espace Jeunes au 06 32 76 25 51 ou du Ciné Théâtre au 04 66 31 37 37

Crédits photos Fond : Festival International du Film de Vébron