Résidence internationale d'artistes au Pont-de-Montvert

Du 21 avril au 21 mai, une quinzaine d'artistes plasticiens, originaires des quatre coins du monde (Islande, Japon, Lituanie, Inde, Italie...) vont séjourner dans l'ancienne librairie du Pont-de-Montvert pour créer des œuvres et aller à la rencontre des habitants.


LE P.O.N.T., Partage – Œuvre – Nature – Territoire, une nouvelle association s’installe sur le territoire. Elle a pour objectif de développer des actions autour de  la création artistique dans tous les domaines artistiques. Du spectacle vivant aux arts plastiques, elle se donne pour missions de soutenir les artistes, de développer des projets qui favorisent les rencontres avec les habitants, souvent éloignés du champ artistique.
La Maison, située dans la rue principale est un lieu vivant, ouvert aux artistes. Des espaces d’exposition, une vaste cuisine conviviale, un grand salon-bibliothèque, des espaces ateliers et plusieurs chambres, l’espace est conçu pour optimiser le confort des hôtes et partager la vie quotidienne du village.

La première proposition se déroulera pendant 1 mois, du 21 avril au 21 mai. Plus  de quinze plasticiens, des femmes, des hommes venus d’Islande, du Japon, de Lituanie, de l’Île Maurice, d’Italie, d’Inde et de France, vont se réunir autour du désir de partager et de créer hors des sentiers battus. Les artistes vont s’installer et vivre au Pont de Montvert dans La Maison. Sculpteurs, performers, créateurs d’installations éphémères ou pérennes, peintres, musiciens, ils ont déjà vécu ce type d’expérience novatrice, l’année passée la Résidence s’est déroulée en Islande. Tous aiment la matière, les matières. Certains exposent dans les salles d’exposition et les lieux institutionnels. D’autres, dans la lignée du courant Land-Art, utilisent le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, eau) pour imaginer des œuvres exposées aux éléments, soumises à l'érosion naturelle.

Loin des lois du marché traditionnel, les artistes s’engagent à offrir leurs œuvres au Pont-de-Montvert. Ce sera le début d’une collection d’art contemporain qui s’enrichira au fil du temps.

Leur inspiration, ils vont la puiser dans la force des paysages mais aussi dans les échanges sur leurs pratiques respectives et les rencontres avec les  habitants.
Cette résidence est un moment important qui va changer les regards sur l’art, bousculer les idées reçues, partager des moments festifs et des moments de réflexion, exciter la curiosité.

Des temps forts rythmeront le séjour : journées portes ouvertes, concerts, repas, projections de films.

Vendredi 26 avril : Journée Portes Ouvertes
Mercredi 1er mai : Présentation et inauguration de la résidence avec projection de films.

Samedi 4 mai : Journée Portes Ouvertes

  • 15H :  Rencontre avec les artistes japonais, présentation de leurs travaux.
  • 18H : Concert franco-japonais

Samedi 11 mai : Journée Portes Ouvertes

  • 15H : Rencontre avec les artistes islandais
  • 18H : Concert et dégustation islandaise
Vendredi 17 mai : 18h00 Fête de fin de vernissage, vernissage de l’exposition
Samedi 18 et dimanche 19 mai : Journées portes ouvertes avec parcours commenté des œuvres installées dans le  village et les alentours.
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019