Contes et Rencontres

« À déguster impérativement ! »

 

Le festival Contes et Rencontres revient, organisé par les foyers ruraux des villages de Lozère du 8 au 23 février 2013.

 

Le festival Contes et Rencontres est né de l'envie de développer la culture en milieu rural. Initiative amorcée par le Parc national des Cévennes avec une programmation ponctuelle de spectacles vivants, la Fédération des Foyers Ruraux de Lozère a pris le relais en 1992 en coordonnant la première édition du festival Contes et Rencontres. L'ambition était de créer un événement fédérateur autour de la parole contée. Pari réussi !

 

 

 

Pourquoi le conte ? Parce que cette forme artistique semble faire écho à un département comme la Lozère, car porteuse de légendes, d'histoires, d'anecdotes... comme on aime à les entendre dans nos contrées...

Le conte aussi et surtout parce qu'il permet la rencontre, l'échange, la proximité entre le public et l'artiste... Les conteurs accueillis au sein du festival disent aimer jouer en Lozère, car ils y trouvent un accueil privilégié, parce qu'ils y passent des journées conviviales et familiales favorisant la proximité et le lien social.

 

Le festival a beaucoup évolué au fil du temps, proposant une programmation de plus en plus soutenue et éclectique. Ainsi sont programmés au sein des nombreux foyers ruraux de Lozère des spectacles qui interrogent, mobilisent, impliquent, font rire, parfois pleurer... qui ne laissent pas indifférents !

 

En plus de nous servir une programmation alléchante et savoureuse la Fédération des Foyers ruraux accueille depuis 8 ans et, pour chaque édition du festival, des artistes en résidence. Une compagnie crée ainsi son spectacle en Lozère, souvent à base d'anecdotes et d'histoires entendues et racontées dans notre département, et joue ensuite ce spectacle en France et à l'étranger... amenant ailleurs les légendes de chez nous...

Cette année ce sont Hélène Guers et Nazilha Chamot qui seront accueillies dans les foyers ruraux de Rousses, Saint Laurent de Trèves, Masbonnet et de La Salle Prunet pour la création de « Fleurs de Méditérranée » après avoir réalisé en amont une résidence dans la région de Nador au Maroc. Elles font au cours de celles-ci un collectage auprès des habitants et locaux, afin de « créer un pont entre ici et là bas ».... Vous pourrez découvrir des étapes de cette création le dimanche 09 à février à 21 h00 à La Salle Prunet, ainsi que le vendredi 22 février à Prévenchères. La compagnie devrait jouer cette création aboutie et peaufinée dans une prochaine édition du festival Contes et Rencontres... affaire à suivre !

 

Au cœur du festival se déroule aussi une journée « pro » à destination comme son nom l'indique des professionnels de la culture mais ouverte également à tous ceux qui s'intéressent aux arts de la parole. Cette journée est l'occasion pour des artistes et compagnies venues de la région mais aussi de toute la France de présenter des séquences de leurs créations à des programmateurs réunis pour l'occasion (une quinzaine chaque année).

Cette journée est très appréciée des artistes du fait qu'elle se déroule en Lozère. D'autres journées professionnelle sont organisées en France, mais sous de « plus grandes formes », et sont de ce fait plus stressantes pour les artistes pour qui ces journées représentent un réel enjeu. En Lozère ce genre de rencontres est plus conviviale et familiale, peut être du fait de la « plus petite forme » que prend cette journée qui se déroule dans l'intime et chaleureuse salle du Théâtre de la Mauvaise Tête à Marvejols, favorisant ainsi la qualité des performances des compagnies qui participent.

Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019