Contes et Rencontres... « le festival des mots exquis » !

Le Festival Contes et Rencontres redémarre et cette année encore la programmation s'annonce exquise ! En effet plus de 14 spectacles seront proposés et mailleront le territoire lozérien, en plus des journées d'ouverture et de clôture. Des contes familiaux, des contes tout public, des contes pour les un peu plus grands, mais aussi pour les beaucoup plus petits... mais surtout et toujours, des rencontres chaleureuses et délicieuses!

Des contes oui, mais des stages aussi ! La Fédération des Foyers ruraux de Lozère vous a concocté quelques rencontres de pratiques artistiques pour vous initier, pour vous confirmer, pour vous « régaler » !

Avis aux amateurs... !

Stage de conte pour débutants à Quézac du samedi 15 au dimanche 16 février 2014 avec Nicole Bockem, conteuse professionnelle

« Il suffit d’offrir, de récolter, puis de semer pour que s’ouvre le chemin du conte en toute simplicité. Chemin de générosité rien que pour le bonheur de conter, de partager, et bien sûr, sereinement, d’avancer ».
Chaque stagiaire offrira au groupe une anecdote de sa vie dans laquelle il aura glissé un mensonge, apportera au fond de son cœur un conte qui lui est cher et portera une tenue décontractée.

Contenu du stage :

1. Qu’est-ce que le conte ? Les différents types de conte.
2. Le conte, ses mots, son atmosphère, ses respirations. Nourrir ses images sensorielles.
3. Les personnages du conte.
4. L’appropriation du conte. Le conte et le conteur, quelle liberté ?
5. La mémoire du conteur.
6. Comment se préparer avant un moment de conte.
7. La confiance.

Stage de conte pour les personnes ayant déjà une pratique du conte à Saint-Étienne-du-Valdonnez du vendredi 21 au dimanche 23 février 2014 avec Olivier de Robert, conteur professionnel

Le diseur d'histoires qui sommeille en chacun d'entre nous (et qui parfois dort à poings fermés) peut-il facilement (re)prendre la parole ? Quelles sont les clefs qui ouvrent les portes de l'imaginaire ? Comment trouver une histoire et lui faire continuer son chemin sans la trahir ? Ou alors, plus prosaïquement, peut-on conter sans trébucher à chaque pas dans un abîme qui nous guette ?
Olivier de Robert décryptera avec vous les principaux temps de l'acte du conte, de la collecte au don, à travers des méthodes simples et utilisables par chacun. Pour aller de la construction d’une trame de récit à la recherche des mots... et des silences !
Ce stage s'entend avant tout comme un partage d'expériences, un temps d'échange pour trouver ou retrouver son chemin vers le conte. Une place importante sera donnée à la pratique et à l’interactivité. Enfin, le savoir-faire n'étant que la partie émergée de l'iceberg, un temps important sera donné au savoir-être du conteur.

Stage de mime pour public adulte à Sainte-Croix-Vallée-Française le lundi 17 février 2014 avec Guérassim Dichliev

Ce stage s’adresse aux amateurs timides, redoutant leurs premiers pas, mais également aux professionnels curieux de découvrir de nouveaux horizons, passionnés, avides d’approfondir un travail déjà amorcé. Il est basé sur la grammaire du Mime Marceau et viendra éclairer son univers. Style de jeu particulier, œuvre de son créateur et de son temps - le Mimodrame.
Le stage est structuré de manière à donner une image claire de l’utilisation théâtrale de la géométrie du corps. Une attention particulière sera portée à la clarté du geste, à la grâce du mouvement et à la musicalité de l’action.
Le stage ouvre la porte « d’un monde de silence » pour s’aventurer « au-delà des mots », et toucher « le spectateur par la beauté du geste et par le poids de l’âme ». Parole de mime !

Le festival proposera, en parallèle des spectacles et stages, une journée professionnelle le vendredi 21 février au Théâtre de la Mauvaise Tête à Marvejols. Celle-ci sera l'occasion non seulement de faire durer le plaisir mais aussi de permettre à des artistes et compagnies venues de la région mais aussi de toute la France de présenter des séquences de leurs créations à des programmateurs réunis pour l'occasion.

Retrouvez toutes la programmation du festival en suivant le lien suivant : Contes et rencontres édition 2014, et tous les ateliers et stages en suivant celui ci :  Ateliers et stages

Pour plus d'informations, rapprochez vous de la Fédération des Foyers Ruraux au 04 66 49 23 93 ou à l'adresse suivante fdfr48@wanadoo.fr.


 

Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019