Exposition Nos fantômes de Jean-Gilles Badaire

Du dimanche 29 mars au vendredi 10 avril 2015
Ancien abattoir de Marvejols

Dans le cadre de la semaine de la poésie « ENTREE LIBRE »
du samedi 28 mars au samedi 4 avril 2015


Présentation livres et tableaux

Héritier d’une longue tradition du livre d’artiste, Jean-Gilles Badaire est aujourd’hui l’un des peintres les plus représentatifs de cette lignée.

À côté de ces toiles, Jean-Gilles Badaire ouvre d’autres espaces : livres de peinture, carnets et journaux de peintures, carnets de voyage, où il prend note d’une solitude artisanale déjà attentive à d’autres créateurs.
Ses œuvres accompagnent régulièrement celles d’écrivains, Joël Vernet présent sur la semaine Entrée Libre, Joë Bousquet, Roger Caillois, Blaise Cendrars, Giuseppe Ungaretti, Julien Gracq, Bernard Noël, François Augiéras, … aux éditions Fata Morgana, Jacques Brémond, Cadex, l’Impatiente, Lettres Vives, Le Temps qu’il fait, Tarabuste…
Il a parallèlement construit une œuvre fondée sur des figures récurrentes, organisée en séries, plaçant au centre du travail des motifs végétaux (bouquets renversés), humains (mariées), ou mythologiques. Porté par une énergie gestuelle et une puissance dans l’exécution, son travail traverse les genres classiques de la peinture (paysages, portraits, motifs religieux, (natures mortes ou vanités) en utilisant des matériaux volontairement pauvres (cambouis, cendre, huile de vidange) afin de relever l’expressivité de la toile ou du papier, dépassant la figure pour l’ouvrir à ce qui existe au-delà du visible.

Certaines toiles ont été peintes spécialement pour cette exposition.


Informations pratiques

Ancien abattoir de Marvejols, avenue Pierre Semard – Marvejols
Vernissage le samedi 28 mars à 18h
Exposition du dimanche 29 mars au vendredi 10 avril
Tous les jours (dimanche compris) de 15h à 19h.
Visite guidée par Rodolphe Gire tous les jours de 17h30 à 19h00
Uniquement sur inscription au 06 32 09 05 75
Groupes et scolaires : Renseignements au TMT au 04 66 32 40 82


Autour de l’exposition : atelier de « livres pauvres » avec l’artiste

Dimanche 29 mars de 14h – 18h                                            
au local des « Couleurs de l’évasion »

Les « Livres pauvres » sont de petits livres d’artiste (poèmes et peintures) entièrement réalisés à la main. Jean-Gilles Badaire en a réalisé un grand nombre. On peut en voir certains dans l’exposition Nos fantômes.
L’atelier de réalisation de Livres pauvres, dirigé par Jean-Gilles Badaire, est ouvert à tous ; chaque participant conçoit et réalise son propre livre. Les livres réalisés seront présentés, avec l’accord de leurs auteurs, lors de la soirée « ateliers » du mercredi 1er avril.

« J’essaie d’accompagner le corps du texte. Accompagner plutôt qu’illustrer, il y a déjà longtemps que j’utilise ce verbe qui me semble plus juste, plus accompli et qui définit honnêtement la tentative d’approcher des peintures, des dessins, des estampes qui serviront (dans le sens de la servitude) à faire exister le texte autrement et non seul. (…) » Jean-Gilles Badaire

L’atelier est ouvert à tous, dans la limite des 20 places disponibles, uniquement sur inscription.
Renseignements auprès du TMT.
Participation aux frais : 10€

                                                           
Contact : Théâtre de la Mauvaise Tête | 04 66 32 40 82  | info@lamauvaisetete.com

Crédits photos Fond : Rupture au Mont-Blanc- Claudine Georget