Concours «Art & Addictions 48» Edition 2015

En 2013, la première édition du concours  « Art et Addictions 48 » avait rencontré un vif succès, avec une participation de 150 jeunes lozériens (de Saint-Chély d’Apcher, Langogne, Meyrueis, Marvejols, Mende, La Canourgue…). Après délibération d’un jury, les 9 réalisations les plus créatives et les plus artistiques comportant des messages de prévention originaux, drôles ou émouvants, avaient été récompensées par des cadeaux attractifs. Des tablettes numériques, clés MP3, bons d’achat, sweats « vache 48 » avaient été remis aux heureux gagnants lors d’un goûter à l’hyper U de Mende. Les œuvres avaient été exposées durant une semaine entière dans le centre commercial et depuis elles sont régulièrement utilisées comme outil de prévention sur  les addictions. 

Cette année, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de Lozère (l’ANPAA  48),  en partenariat avec la Mutualité Française Languedoc-Roussillon (MFLR) et avec le soutien  de la Mission Interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) reconduisent le concours « art et addictions 48 »  qui se déroulera

du lundi 4 mai 2015 au jeudi 4 juin 2015. 

Ce projet de prévention s’inscrit dans une démarche participative alliant liberté d’expression et création. Le concours « Art et Addictions 48 » est gratuit et ouvert à tous les jeunes lozériens âgés de 15 à 25 ans, désirant s’exprimer sur la thématique des conduites additives (addictions avec produit comme l’alcool, tabac ou autres drogues illicites, et addictions sans produit telles que les téléphone portables, les réseaux sociaux, les jeux vidéo…).

Les participants sont libres de choisir leur support de communication et peuvent ainsi révéler leurs qualités d’expression. Les conditions requises sont de délivrer un message de prévention et d’entrer dans l’une des  4 catégories suivantes : 

- PRODUCTION D’ECRIT (témoignage, article, poème, slogan…),
- SUPPORT VISUEL (affiche, relooking d’objet, sculpture, selfie, graffiti …),
- SUPPORT AUDIO (slam, chanson …),
- SUPPORT MULTIMEDIA (clip, PowerPoint, enregistrement (de flah mob, sketch …).

A l’issu du concours, un jury de professionnels élira les meilleures créations et un Happy Hours sera organisé le jeudi 11 juin à 17h30, sur Langogne, pour distribuer cadeaux et récompenses !

Bulletin d'inscription
Règlement du jeu

Crédits photos Fond : Rupture au Mont-Blanc- Claudine Georget