Appel à projets "Créer avec l'Europe" dans le cadre du projet Be SpectACTive! 2

Be SpectACTive! est un projet dédié au développement des pratiques participatives dans le spectacle vivant, notamment en impliquant les citoyen·ne·s et publics dans la définition et la mise en œuvre de la programmation ou dans les processus de création (comités de spectateur·rice·s, démarches participatives, résidences en immersion au sein des territoires, etc.).

Pour cette deuxième édition du projet, Occitanie en scène accompagne sept structures de la région dans cette aventure collective européenne, comme partenaires associés : La Saison artistique de Mélando, L’Atelline, lieu d'activation art et espace public, Derrière Le Hublot, scène conventionnée d'intérêt national art en territoires, le Théâtre du Grand Rond, le Théâtre Albarède, Le Périscope, scè ne conventionnée d'intérêt national art et création pour les arts de la marionnette, le théâtre d'objets et les formes animées et le Réseau RP.

Ces partenaires associés et leurs comités de spectateur·rice·s s’associent pour coproduire un spectacle en espace non dédié dans le cadre du projet européen Be SpectACTive! 2.

À qui s'adresse l'appel à projets ?

L'appel à projets s'adresse des compagnies professionnelles du spectacle vivant domiciliées en Occitanie, ayant un projet de création de spectacle en espace non dédié.
Les équipes doivent être mobiles et avoir, de préférence, un bon niveau d’anglais. La composante de la langue est importante à prendre en compte car il n’y aura pas forcément d’interprète sur place. L’anglais sera donc la langue avec laquelle vous communiquerez auprès des partenaires et de leurs publics.
S’impliquer dans ce projet nécessite de la part des équipes une réelle curiosité des différents contextes locaux et l’envie de se confronter aux réalités d’accueil des partenaires européens lors des périodes de résidences (en Italie, Suède et Slovaquie).

Conditions d'éligibilité

- L’œuvre proposée doit pouvoir être adaptée en salle et en espace non dédié.
- L'équipe doit être composée de 6 personnes maximum pour les périodes de résidences.
- La place du·de la spectateur·rice étant l’axe principal du projet Be SpectACTive! 2, nous invitons la compagnie à se saisir de la dimension participative pendant les phases de résidences pour se nourrir du contexte local et/ou sur l’objet final. L’implication de la place des spectateur·rice·s doit relever d’une potentialité artistique pour votre projet et ne doit pas être entendue comme un critère à respecter.

Modalités, calendrier, détails de l'aide, durée de la production, dans le Questionnaire de candidature en ligne.

> Questionnaire de candidature

Renseignements :

Angèle Picgirard | +33 (0)7 67 84 5 86 | a.picgirard@occitanie-en-scene.fr

Crédits photos Fond : Festiv'Allier 2018 - Crédit Marylène Eytier