VACARME(S) - OU COMMENT L'HOMME MARCHE SUR LA TERRE

Théâtre
A 19h30
Tarif :
Adulte : 12,00 €
Enfant : 5,00 € (pour les moins de 16 ans et demandeurs d'emploi)
Enfant : (pour les moins de 12 ans)

"L’histoire d’une ferme, d’un homme et de l'agriculture française :

Vacarme(s) c'est d’abord l’histoire d’une ferme : la ferme des Drailles, quelque part sur le Causse. C’est là que vit et travaille, depuis des générations, la famillle Gayart.

Vacarme(s) c'est aussi l’histoire de Pierre.

Pierre c'est un paysan que l’on retrouve à différents âges et virages de sa vie : du petit garçon parfois honteux de ses origines au jeune père fier et plein d’espoir, le spectacle nous entraîne à l’aube des 43 ans d’un homme en lutte et fatigué.

C'est un homme au portrait complexe qui a fait le choix (mais en était-ce vraiment un ?) de reprendre l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, de succès, de joie et d’amour.

Vacarme(s) c'est surtout un hymne au monde rural : on y côtoie la beauté des petits matins, l’insupportable et merveilleuse odeur des bêtes dans l’étable, la noirceur des dimanches de solitude et la lumière des blés sous un soleil de juillet.

On y comprend l’histoire de l’agriculture française et de ses bouleversements, dont les enjeux dépassent désormais le monde agricole.

On y questionne profondément les problématiques universelles qui traversent la société contemporaine, à travers le prisme de la campagne et de l'agriculture.

Une fiction nourrie d’un important travail documentaire :

Vacarme(s) est une pièce de fiction inspirée des échanges et des rencontres avec plus de 150 personnes vivant en ruralité : agricultrices et agriculteurs, vétérinaires, techniciens, élus, lycéens ...

Après cet important travail de collecte de témoignages réalisée par la cie à l'occasion de résidences de territoires entre la Lozère et le Cantal, l'écriture a été confiée à François Pérache, afin de créer un spectacle à partir de cette ""matière vivante"".

Visuel(s)
Fichier(s)
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Mille 300 minutes par cemaine - Saison culturelle RudeboyCrew 2019/20