Vacarmes, ou comment l'homme marche sur la terre

Cie La Joie errante
Durée : 1h30
Tarif :
12 € - 9 €

COPRODUCTION SCÈNES CROISÉES 

Une pièce manifeste sur et pour la ruralité.

Le spectacle Vacarmes se veut une pièce-manifeste pour la compagnie de la Joie Errante résolument tournée vers la ruralité et implantée en 2015 par Thomas Pouget au cœur de la Lozère qui l’a vu grandir.

Vacarmes est d’abord l’histoire d’une ferme : la ferme des Drailles, quelque part sur le Causse. C’est là que vit et travaille, depuis des générations, la famille Gayart. 

Vacarmes est l’histoire de Pierre. Le récit-enquête d’une vie heureuse, pleine, ancrée dans son histoire et son terroir.

Au fil d’une enquête intime, sa femme, son fils, ses parents, ses voisins et amis apporteront chacun leur pièce du puzzle. La situation économique de l’exploitation était-elle aussi bonne que Pierre le laissait entendre ? Quels drames intimes a-t-il caché à ses proches qui ont pu précipiter son geste ? Au fur et à mesure des anecdotes et des révélations, le portrait complexe d’un homme, dont on rejouera les scènes clés de sa vie, se dessine devant nous.

Une fiction nourrie d’un important travail documentaire.

Vacarmes est une pièce de fiction nourrie d’un important et long travail documentaire réalisé en collaboration étroite avec les habitants vivant en ruralité. Trois résidences ont été organisées : deux en Nord-Lozère à Saint-Chély-d’Apcher et une en Sud-Lozère à Florac.

Interviews, rencontres, débats, restitutions de résidences : en tout, plus de 150 personnes ont pu échanger avec la compagnie sur le projet pour l’enrichir et le faire vivre.

BORD PLATEAU

Échange avec les artistes à l’issue de chaque représentation

 

A Saint-Chély d'Apcher et Paulhac en Margeride : spectacle co-accueilli avec Le Ciné-Théâtre de Saint-Chély-d’Apcher
Au Massegros : spectacle co-accueilli avec Atout sport et culture et l’EPCI Aubrac Lot Causses Tarn
A Aumont-Aubrac : spectacle co-accueilli avec le foyer rural de la Terre de Peyre 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Mille 300 minutes par cemaine - Saison culturelle RudeboyCrew 2019/20