Restitution de stage / Théâtre dans le cadre du Week-end Extrèm'Ados

LE CRI DÉVOT / COMPAGNIE COMPLICE
Théâtre
Tout public
Tarif :
Entrée libre

En plein festival Novado, en 24 heures chrono et sous la houlette du metteur en scène Camille Daloz de la compagnie Le Cri Dévot, venez vivre une expérience théâtrale singulière.

Extrêm’Ados c’est une immersion dans la création qui débutera vendredi 29 novembre à 22h00 et se terminera dimanche 1er décembre à 18h00 avec une restitution ouverte au public.

Engagement et implication, qualité d’écoute, concentration, vivacité, exigence autant que plaisir de jouer… seront les maîtres mots de cette proposition originale et intense où il s’agira de bousculer les limites du possible et du théâtre, et surtout de mettre en jeu, dans l’urgence, l’élan créateur des adolescents.

#generation(s) : manifeste poétique d’une génération en devenir.

Depuis 2017, la compagnie développe une recherche artistique basée sur l’œuvre auto-socio-biographique Les Années d’Annie Ernaux ; L’histoire de la vie d’une femme traversant les années 50 jusqu’au début du 21ème (XXIe?)siècle : sa place dans la société, sa condition, ses multiples rôles sociaux. Une femme sans cesse transformée par les époques, les âges, les modes et les styles ... Son œuvre s’achève en 2007 sur ces mots : « Sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais. » Dès lors, qui pour écrire une suite de cette mémoire collective ? Comment composer – « à la manière de » l’autrice – un texte à la fois original et fidèle à ses principes d’écriture ? Comment raconter ces nouvelles années et les souvenirs intimes des jeunes d’aujourd’hui ? Notre pari, c’est aujourd’hui d’inventer, avec la complicité d’un échantillon d’adolescents : un manifeste poétique de la génération 2010.

#generation(s) : manifeste poétique pour adolescent.e.s / né.e.s à partir des années 2000.

#generation(s) : parce qu’il est nécessaire d’écrire sur - ce que tu es - aujourd’hui, en 2019.

#generation(s) : c’est la suite d’une histoire que tu as en commun avec tes grands-parents, tes parents, tous ces gens un peu «vieux» autour de toi...

#generation(s) : une tentative de composer le puzzle d’une mémoire collective.

#generation(s) : ton enfance, tes souvenirs, tes photos d’identité, tes posters, ta playlist, tes figurines, tes rêves, tes peurs, ton regard sur le monde.

#generation(s) : c’est l’histoire de ta vie, de celle de ton petit frère, de la fille assise à côté de toi dans le bus, et aussi celle du mec près du radiateur à qui tu n’as jamais parlé.

#generation(s) : c’est la parole d’un échantillon de la population qui rassemble quand même plusieurs milliers d’individus. Alors, ta voix, elle doit se faire entendre.

FORUM

Pratiques culturelles et artistiques des adolescents : quels enjeux ?

Dans le cadre de l’événement NOVADO, Scènes Croisées de Lozère, la DDCSPP et le service culturel de la Ville de Mende vous proposent un temps d’échanges d’expériences et de réflexions autour des enjeux des pratiques artistiques et culturelles des adolescents. Nouveaux supports, nouvelles pratiques mais aussi nouveau système de valeurs :  la jeunesse est-elle un vecteur d’une mutation culturelle ?  Existe-t-il une culture jeune ? Méfiance des adolescents envers les experts et spécialistes : comment inventer des projets culturels et artistiques pour et avec les jeunes ?

Un forum réalisé avec et pour les adolescents, acteurs culturels, artistes, animateurs et responsables des accueils de jeunes. Animé par Chantal DAHAN, chargée d’études et de recherches à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire).

Mercredi 27 novembre - Mende / Espace Jeunesse Antirouille - 15h00 / Gratuit
Informations et réservations  : DDCSPP Maryline Nouchi - maryline.nouchi@lozere.gouv.fr 04 30 11 10 15  

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Mille 300 minutes par cemaine - Saison culturelle RudeboyCrew 2019/20