PHEDRE !

Maison du Mont-Lozère
Théâtre
Tarif :
Adulte : 6,00-12,00 €

Revisitez le chef-d’œuvre antique et universel de Jean Racine avec “Phèdre!”, pépite d’Avignon 2019. Une redécouverte de ce drame passionnel, avec un regard espiègle, contemporain et plein d’humour, à savourer en famille !

Sur scène, une drôle de conférence sur Phèdre, par un comédien-professeur qui se laisse déborder par sa passion… Bien sûr, on le devine, il sera question de Phèdre, la plus fameuse et plus jouée des tragédies de Racine. Pourtant, bien que son principal sujet, elle ne sera pas le véritable sujet de ce spectacle. Ce dernier se cache sous le point d’exclamation, ce signe de ponctuation qui, au temps de Racine, était appelé point d’admiration.
Avec pour décor un simple bureau, seul en scène, Romain Daroles est un conféren-cier qui présente, livre en main, devant un auditoire, le texte de Racine. Il raconte les merveilles de l’alexandrin, les divines généalogies mythologiques des principaux personnages – Phèdre est la petite-fille d’Hélios, le dieu du soleil – ou les malices des seconds rôles… Peu à peu, alors qu’il entreprend de raconter l’histoire acte par acte, il est emporté par sa passion pour le texte de Racine et bientôt se prend à jouer les personnages et à réciter les alexandrins, avec son livre comme seul accessoire pour mimer la couronne de Phèdre, la barbe de Théramène ou l’armure de Thésée, tout en-tier habité de la joie complice de partager les réussites et trouvailles du texte racinien. Comme Phèdre, le conférencier est emporté par son émotion fervente, et ses mots disent l’irrépressible passionnel.
Entre jeux de mots, calembours, mises en situation désopilantes, digressions et relec-tures, cette pièce tendrement loufoque, joyeuse et interactive, réussit le pari audacieux de faire redécouvrir ce drame passionnel et de rendre hommage à l’inventivité de la langue de Racine.

Spectacle accueilli par Scènes Croisées, le foyer rural Passe Montagne et l’EPCI des Cévennes au Mont Lozère

> Dès 15 ans / Durée : 1h40

Visuel(s)
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Mille 300 minutes par cemaine - Saison culturelle RudeboyCrew 2019/20