Matin Brun

Compagnie File en scène
Théâtre
Tout public
Vendredi 30 août 2019 Barjac 20h30
Samedi 31 août 2019 Barjac 18h00
Tarif :
8 €

La nouvelle MATIN BRUN de Franck Pavloff, véritable apologue fulgurant, continue d’avoir un franc succès international. L’universalité de son message et son efficacité narrative séduisent autant les lecteurs que les artistes qui lui ont déjà donné plusieurs vies.  (Cf : B.D, film, musique, lectures…).

Laurent Savalle, metteur en scène de la Compagnie File En Scène, s’est emparé du texte, en réaction, comme l’auteur lui-même, à une situation politique, idéologique et sociale préoccupante. La force de MATIN BRUN est la transmission. Il permet de se rencontrer et de parler pendant et après le spectacle.

Bob, le personnage narrateur interprété par un habitué du théâtre de rue, Frank Baruk, ( Berce mon coeur en rock majeur/ Dans la solitude des champs de coton-En rue/ ) nous raconte l’enfermement insidieux dans lequel il se retrouve précipité avec une simplicité déconcertante.

À côté de lui,  le personnage du clown, interprété par Kathy Morvan ( Fred Robbe / rire médecin – Y a pas de noyau dans le chocolat/ Le chat noir), confère à la mise en scène de cette pièce une note originale. Le clown, c’est Charlie, l’amie de Bob, qui par sa légèreté et sa naïveté tente d’éclairer d’une autre facette et d’adoucir l’inquiétude qui se dégage de cette histoire.

L’humour grinçant et décalé du texte se démultiplie ainsi sur le fil de cette histoire raconté par le personnage de Bob, soutenu et épaulé par le personnage du clown. – Du pur tragicomique pour cet antidote à l’intolérance –
 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marie Velay - Cyrano sentait bon la lessive - Saison culturelle de Mende 2017