Les Brèves

D’après l’oeuvre de Victor Hugo
Différents lieux
Théâtre
Dès 12 ans
Vendredi 25 mai 2018 Salle des fêtes de Lajo 19h30
Salle des fêtes Les Bessons 19h30
Centre socioculturel à Saint Chély d'Apcher 19h30
Durée : Durée de chaque Brève environ 35 min
Tarif :
6 €

Jeu Camille Daloz, Olivier Privat, Dominique Léandri, Fanny Rudelle, Claude Maurice, Julien Guill

Qu’est-ce que s’engager ? Qu’est-ce qu’aimer ? Qu’est-ce que la volonté ? Qu’est-ce que la persévérance ? A travers six brèves issues de romans de Victor Hugo, la compagnie Provisoire questionne l’acte de résistance. Et fait entendre le cri d’un saltimbanque, d’un bagnard, d’un condamné, d’un gamin, d’un exclu et d’un idéaliste. Chacune de ces histoires est un cri contre la misère, la peine de mort, l’ignorance ou l’exclusion. Contre toutes les violences que l’homme inflige à l’homme auxquelles Hugo oppose des actions concrètes et des valeurs humanistes : l’éducation, l’amnistie, la justice, le droit, le don et le pardon. 

RESTAURATION SUR PLACE ENTRE 2 BRÈVES 
 

> Salle des fêtes de Lajo / En partenariat avec les communes de Sainte Eulalie et de Lajo et l’association Le Trèfle à 4 feuilles.

Le dernier jour d’un condamné
Les derniers jours d’un condamné qui a voulu témoigner de ses doutes et de ses angoisses.

Récital poésie et musique          
Accompagné de son Oud, le musicien Olivier Privat livre 7 poèmes de Victor Hugo : deux extraits des Contemplations et cinq des Orientales.

> Salle des fêtes des Bessons / En partenariat avec la commune et le Foyer Rural des Bessons.

Les Misérables               
L’histoire de Gavroche, fils des Thénardier, livré à la rue, qui participera à 12 ans à l’insurrection républicaine.

Quatre-Vingt-Treize         
Gauvin, jeune révolutionnaire utopiste, se bat contre la résistance royaliste en Vendée. Mais il fait preuve de clémence ce qui ne plait pas au Comité de Salut Public…

> Centre Socio-Culturel de St Chély d’Apcher / En partenariat avec la bibliothèque municipale et le Centre Culture et Loisirs.

L’abîme ou Les travailleurs de la mer
Gilliat, pêcheur attentionné mais à l’aspect très rude, vit en solitaire. Jusqu’au jour où Déruchette, la plus belle fille de l’île où il vit, écrit son nom dans la neige…

L’homme qui rit
L’histoire de Gwynplaine saltimbanque connu pour la large cicatrice qui luitraverse le visage. Il a été élevé par les comprachicos, une communauté qui achète les enfants et les mutile pour en faire des monstres ...

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marie Velay - Cyrano sentait bon la lessive - Saison culturelle de Mende 2017