Le quatrième mur de Sorj Chalandon

collectif les sans lendemain
Durée : 2h
Tarif :
6 €

Samuel, metteur en scène grec, a ce projet fou de monter l’Antigone d’Anouilh dans le Liban en guerre de la fin des années 70, en confiant chacun des rôles à des comédiens de communautés devenues ennemies. Il tombe malade et remet cette utopie entre les mains de Georges, jeune Français emmêlé dans ses propres luttes hexagonales. Georges part à Beyrouth pour mener une trêve poétique, pour convaincre de voler deux heures à la guerre.

C’est un périple, une épopée, une révolution, qui le touchera au plus profond. Qui nous touche au plus profond. C’est l’histoire du  Quatrième mur de Sorj Chalandon. Elle résonne en chacun de nous, incisive, humaniste.

Les Sans Lendemain sont un collectif de 7 comédiens et une metteur en scène qui ont reçu et choisi le texte de Sorj Chalandon comme un coup de foudre. Leur adaptation suit le roman au plus près. Sur le plateau, la lumière et la musique donnent des points de repère à l’imaginaire du spectateur. La viole de gambe par exemple, donnée à entendre par une musicienne en scène, incarne Beyrouth et les méandres de la guerre.

Organisation :

 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marie Velay - Cyrano sentait bon la lessive - Saison culturelle de Mende 2017