L’agneau qui ne voulait pas être un mouton

tiré de l’album de Didier Jean et Zad

L’Association Trisomie 21 Lozère propose la représentation du spectacle tiré de l’album de Didier Jean et Zad « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton ».

Les 9 comédiens, qui ont entre 10 et 25 ans, certains porteurs d’une déficience intellectuelle, d’autres pas, ont travaillé sous la direction de Bruno Hallauer, Aurore Rouvier, Romain Fortier et Arthur Francart. La générale a eu lieu, c’est très émouvant. L’Association Trisomie 21 Lozère souhaite continuer à sensibiliser le plus large public au handicap et à l’inclusion. Un vidéaste professionnel, Jindra Kratochvil, a suivi le groupe pendant les répétitions. Le film qui retrace cette aventure sera présenté à la suite du spectacle.  

Les organisateurs ont prévu de débattre au sein du Théâtre avec les responsables de l’Association Trisomie 21 et les formateurs théâtre. Ainsi que de poursuivre les échanges, de manière plus informelle, autour d’un buffet, que chacun pourra alimenter avec ses mets ou ses boissons préférés, s’il le veut bien. La participation aux frais sera laissée à l’appréciation de chacun .

Cet album a été sélectionné par le Ministère de l'éducation nationale (liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3 et sélection de lectures pour les collégiens niveau CM2 – 6ème).

Le texte permet d'aborder la notion de résistance et de solidarité à travers une histoire simple : le loup qui mange les moutons. Mais il suffit qu'un agneau refuse la fatalité et appelle à la résistance pour que la fin de l'histoire soit différente.

La mise en scène est légère avec des trouvailles qui rythment l'histoire de moments drôles et permettent d'amener la réflexion sans faire de leçon.

Tout au long du travail de création, les jeunes ont du se plier aux règles de la vie de groupe, à l'exigence des répétitions. Ils ont fourni les mêmes efforts que n'importe quel comédien, ont appris leur texte, respecter les temps et les horaires de travail.


 

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marie Velay - Cyrano sentait bon la lessive - Saison culturelle de Mende 2017