La nuit des Camisards

Durée : 1h30
Tarif :
Déconseillé au moins de 12 ans

La Nuit des Camisards, de Lionnel Astier, est une pièce en pleine nature unique en son genre, qui recrée les conditions des assemblées secrètes des protestants pourchassés à la fin du XVII e siècle.

JUILLET 1702, LES CÉVENNES PROFONDES…
Alès, Nîmes, Montpellier, les villes sont loin. Que dire de Paris, Versailles ?
Les hauts personnages qui vivent en ces lieux ne s’aventurent pas en Gévaudan ou sur les pentes de l’Aigoual. C’est au cœur de ces montagnes que le principe protestant reprend vie entre ceux qui y vivent, s’y cachent, s’y rassemblent et les parcourent au quotidien. Les Cévennes s’échauffent, s’agitent, deviennent dangereuses. Les assemblées secrètes appelant à la révolte armée se multiplient. Les bandes de ceux que l’on n’appelle pas encore «camisards» se forment dans la violence et la crainte, entre l’écoute des sermons inspirés des prophètes, l’agitation du passage à l’acte et, déjà, le tourment des pouvoirs à prendre. Gonflés de Bible et de colère, les fous de Dieu, se jaugent, se testent, se stimulent, se repoussent, se rassemblent enfin… L’action est imminente. Le meurtre de l’abbé Du Chayla par les inspirés marque le premier acte de la Guerre des camisards. C’est l’explosion furieuse des huguenots provoquée par les cruautés de cet abbé désigné, en Cévennes, comme le grand tortionnaire des protestants. Du Chayla est mis à mort par les premiers camisards dans la nuit du 24 juillet 1702, peu après 21 heures.

 

  • Lors de la représentation sur Mende, le spectacle sera précédé à 18h30 d’une conférence de Jacques Mauduy intitulée « Lustucrus, Bonnets Bleus, Audijos, Roures, Camisards... des révoltes sous Louis XIV ».

     
  • A Saint Martin de Lansuscle, à partir de 18h30 accueil sur le site suivi de conférences/débats avec J.P Chabrol à 19h30 où vous pourrez échanger avec des historiens et Lionnel Astier. Le spectacle débute vers 21h00 à la tombée de la nuit. 16 euros par personne.
    Réservation : Téléphone : 04.66.45.81.94 / Mail: info@cevennes-montlozere.com / Informations complémentaires: Achat de billets possible dans les antennes de Saint Etienne Vallée Française, Sainte Croix Vallée Française, Saint Germain de Calberte et sur le site internet : ww.lanuitdescamisards.fr
     
  • A Meyrueis, Philippe Chambon : "De Rohan aux camisards : la lente marche vers la Révocation de l'Edit de Nantes". Réservation OT de Meyrueis : 04 66 45 60 33.

lanuitdescamisards@orange.fr

www.lanuitdescamisards.fr

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Marie Velay - Cyrano sentait bon la lessive - Saison culturelle de Mende 2017